Un pasteur iranien risque la peine de mort


Des chrétiens défilent dans les rues à Hambourg

Hambourg (idea) – Les défenseurs des droits de l’homme vont redescendre dans les rues de Hambourg en faveur d’un pasteur iranien menacé de la peine de mort. La Société Internationale des Droits de l'Homme (SIDH) défilera le 8 décembre en faveur du pasteur Behnam Irani avec le soutien du Conseil local des Eglises chrétiennes (ACK) et l'Alliance évangélique.

Selon le SIDH, il est retenu en prison depuis juin 2011 bien qu’innocent. Le pouvoir judiciaire iranien demande la peine de mort pour «apostasie de l'islam» et «diffusion d’enseignements non-islamiques».

Mais Irani n’a défendu que son droit à la liberté religieuse. Pendant sa détention, il a subi de mauvais traitements ; sa santé est au plus mal. S’il n’est pas libéré et ne suit pas de traitement médical à l'étranger sous la pression politique, sa vie est en danger.

Fin Août, le SIDH à Hambourg avait manifesté tous les samedis soirs en faveur du pasteur protestant Youcef Nadarkhani qui avait également été condamné à mort. Après les protestations internationales, il a été libéré au début du mois de septembre à la surprise générale.

30.11.2012

Traduction eemni

idea.de