L’incendie de l’ADD de Calais probablement d’origine criminelle

eglise-des-deux-caps_300.jpg

Après l’Église Assemblée de Dieu (ADD) de Manosque, c’est au tour de l'église Assemblée de Dieu (ADD) de Calais (Pas-de-Calais) d’être dévastée par un incendie mardi le 12 juillet dernier. Selon toute vraissemblance, l’incendie serait d’origine criminel, mais à ce jour aucun auteur n’a été identifié.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a adressé dans un communiqué «aux responsables religieux et aux fidèles qui la fréquentaient», un « message de sympathie et de soutien ». « Si la piste d’une origine criminelle devait être retenue, tout sera mis en œuvre afin que les auteurs d’un tel acte soient rapidement interpellés afin d’être traduits en justice et punis », a-t-il ajouté.

Nous publions les communiqués de presse du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF) et des Assemblées de Dieu.

Communiqué du CNEF

Calais : lieu de culte de l’Église évangélique ravagé par les flammes

Le Conseil national des évangéliques de France tient à assurer la communauté de l'Église évangélique des Deux Caps de Calais (Assemblées de Dieu) et son pasteur de sa compassion et de ses prières, à la suite de l'incendie qui a ravagé leur lieu de culte à l’aube du 12 juillet 2016.

Après l’Église évangélique de Manosque en mai dernier, c’est la deuxième communauté des Assemblées de Dieu qui est ainsi détruite par les flammes. L’enquête en cours devra déterminer l’origine exacte de l’incendie, mais la piste criminelle n’est pour l’instant pas écartée. Si elle était retenue, il faudra encore établir si les auteurs du délit sont animés par des motifs anti- religieux. Ce qui est certain, c’est que l’Église a été le théâtre d’incivilités régulières ces derniers mois qui ont conduit le pasteur à déposer une main courante à la police.

Le Cnef est particulièrement attentif aux atteintes de tous ordres à la liberté de culte et d’expression, parfois mises en cause dans notre pays.

À cet effet, il identifie les actes de discrimination visant le protestantisme dans toutes ses composantes et y consacre un fil Twitter @ProLaique (ProTestLaïque).

Pour l'heure, la communauté de l'Église évangélique des Deux Caps de Calais se retrouve dépourvue de lieu de rassemblement. Les services municipaux de la ville ont été sollicités afin de trouver rapidement des locaux provisoires qui permettront le maintien du culte dominical et des activités régulières de l’Église.

Le Conseil national des évangéliques de France, ainsi que ses services et les Églises protestantes évangéliques de la région, se tiennent à la disposition de la communauté de Calais pour leur témoigner leur solidarité. 

Communiqué du bureau national des Assemblées de Dieu de France

Ne soyez pas surpris

Les chrétiens, auxquels s’adressait l’apôtre Pierre, regardaient les évènements comme une chose étrange, anormale. Que leur aurions nous dit ? Il leur écrit que cela ne doit pas être surprenant.

Il y a quelques jours, les locaux de l’Assemblée de Dieu de Calais ont été détruits par les flammes. Accident ou acte criminel ? L’enquête est en cours. Pourtant cette région est le théâtre d’une action remarquable menée par les chrétiens évangéliques auprès des migrants en souffrance. Que faut-il en penser ? Nous restons attentifs aux réponses des enquêteurs. Nous réaffirmons ici toute notre compassion et notre soutien spirituel auprès des chrétiens de Calais et de leur pasteur.

Il y a quelques semaines, les locaux de l’Assemblée de Manosque étaient dévastés par un incendie. Pourquoi Manosque ? Y a-t-il un rapport ?

Y a-t-il un rapport avec ces horribles attentats dont nous sommes encore malheureusement les témoins ? Nous exprimons toute notre affection à ceux qui sont frappés par la douleur et la cruauté. Nous adressons sincèrement toutes nos condoléances aux familles des victimes et les assurons du soutien de nos prières.

Certes, nous ne pouvons pas nous aventurer sur un terrain qui consisterait à établir des liens entre tous ces évènements. Cependant, nous pouvons nous rappeler qu’il n’y a rien de surprenant.

Nous savons en quels temps nous sommes, une période de l’histoire que la Bible appelle « les temps de la fin ». L’apôtre Paul annonçait à son ami Timothée des temps difficiles où les gens seraient « cruels, traitres, emportés, ennemis des gens de bien, égoïstes, amis de l’argent, insensibles, ayant l’apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force, aimant le plaisir plus que Dieu… » (2 Timothée 3 : 1-5). Visant cette même époque, Jésus encourageait ses disciples non pas à baisser leurs têtes mais bien plutôt à les lever car la manifestation de leur espérance est proche. Les textes du Nouveau Testament décrivent cette période de l’histoire humaine comme une époque de moisson, et paradoxalement, de progrès dans l’endurcissement et d’adversité. Mais tous ces évènements ne feraient que nous affaiblir si nous les regardions de manière passive.

Paul, à l’instar de Pierre nous rappelle que nous ne sommes pas sans ressources pour réagir, équipés des armes de la lumière : l’amour, la compassion, la foi, l’espérance, la vérité et la justice. Ne soyons pas surpris de toutes ces choses, mais réagissons, inspirés des valeurs que le Christ nous a laissées en tant que modèle. Et luttons…

Si nous réaffirmons notre soutien et notre compassion pour tous ceux qui sont frappés par ces horreurs et une férocité humaine injustifiable, nous pouvons aussi faire davantage.

En effet, le moment n’est-il pas venu de retrouver les vraies priorités ? N’est-il pas temps de nous débarrasser de tout ce qui nous encombre et de donner à Jésus Christ la place qui doit être la sienne ? N’est-il pas urgent de reprendre le chemin de la prière ? Ne devons-nous pas réapprendre à marquer notre différence ?

Nous avons tous observé que la luminosité des étoiles grandit au fur et à mesure que la nuit s’obscurcit ! Jésus-Christ est appelé l’étoile du matin qui annonce un jour nouveau pour tous ceux qui regardent vers lui avec foi et espérance. Paul insistait dans une de ses lettres, il y a bientôt 2000 ans : « Prenez cela d’autant plus au sérieux que vous savez en quel temps nous sommes : le moment est venu de nous réveiller de notre sommeil. En effet, le salut est plus près de nous maintenant qu’au moment où nous avons commencé à croire. La nuit est avancée, le jour approche… » (Romains 13 : 11-12).

Ne soyons donc pas surpris : Nous avons, d’une part, un devoir de resplendir comme la lumière du monde et, d’autre part, une lutte spirituelle à mener jusqu’à l’avènement de celui qui a payé le prix jusqu’au bout.

Et quand Christ paraîtra, vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire !
(Colossiens 3 : 4).

Christian Blanc
René Delattre.
15 juillet 2016

CNEF / ADD