COE : une réunion chrétienne d’une diversité sans précédent pour évoquer l’unité et le témoignage commun

Une réunion de hauts responsables d'Eglises telle qu'on en n'a jamais vue se déroulera près de Nairobi, Kenya, à partir du mardi 6 novembre. Jamais encore des traditions chrétiennes aussi diverses ne se sont retrouvées pour une rencontre mondiale d'une telle envergure œcuménique; on y parlera de ce que les chrétiens sont appelés à faire dans le monde d'aujourd'hui - si possible ensemble.


Sous le nom de Forum chrétien mondial, cette rencontre, qui se tiendra au Centre de conférences de Jumuia à Limuru, près de Nairobi, rassemblera du 6 au 9 novembre près de 250 représentants de haut niveau de toutes les traditions chrétiennes et de leurs organisations mondiales.


Le but du Forum est de créer un nouvel espace ouvert et multilatéral où des Eglises et organisations chrétiennes de toutes tendances puissent se réunir dans un esprit de respect mutuel pour examiner les défis communs qu'elles rencontrent et la manière d'y répondre. Il s'agit d'inclure tous les courants du christianisme, y compris ceux qui n'ont pas l'habitude d'entretenir des relations. A Limuru, près de la moitié des participants seront des évangéliques et des pentecôtistes.


Pendant quatre jours, sur le thème "Notre pèlerinage avec Jésus Christ le réconciliateur", les participants discuteront de la meilleure manière de promouvoir le dialogue et la coopération en matière d'unité chrétienne et de témoignage commun au monde. Ils examineront des propositions portant sur l'avenir du Forum, et on espère qu'à la fin de la rencontre ils pourront publier une "lettre aux Eglises" qui en résumera les grandes lignes.


Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) sera représenté par le pasteur Walter Altmann, président du Comité central, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général, M. John Doom, président de la région du Pacifique et la pasteure Robina Winbush, membre du Comité de continuation du processus "l'œcuménisme au 21e siècle".


L'idée de ce Forum a été lancée vers le milieu des années 1990 par le pasteur Konrad Raiser, alors secrétaire général du COE, pour tenir compte du fait que le mouvement œcuménique ne se limite pas au seul COE. Bien que le Conseil ait contribué à lancer le processus, il ne se considère que comme l'une des organisations participantes parmi les autres.


Des colloques régionaux ont déjà eu lieu en Asie, en Afrique, en Amérique latine et en Europe. Ils sont inspirés par une méthodologie qui encourage le partage des cheminements de foi et des expériences des diverses communautés.


Jusqu'à présent, on a pu éviter que le processus du Forum, géré par un comité de continuation de 12 membres, ne débouche sur la création d'une nouvelle institution ou organisation; il est toujours fondé sur l'idée de participation plutôt que sur celle d'appartenance.


Les Eglises et traditions chrétiennes suivantes seront représentées à la réunion du Forum à Limuru: Eglises d'institution africaine, anglicane, baptiste, catholique romaine, disciples (Eglises du Christ), société des amis, de sainteté, luthérienne, mennonite, méthodiste, morave, catholique-chrétienne, orthodoxe et orthodoxe orientale, pentecôtiste, réformée, Armée du salut, adventiste du septième jour, Eglises unies et en union.


En plus de ces traditions ou "familles" chrétiennes, un certain nombre d'organisations seront également représentées: organisations œcuméniques régionales, mouvements internationaux de jeunesse et d'étudiants, UCJG et UCF, Alliance biblique universelle, World Vision International, Comité de Lausanne pour l'évangélisation du monde, Conseil œcuménique des Eglises et d'autres groupements conçus comme des forums.

Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)