Le Judicial Concil, qui est l'Instance la plus haute de l'United Methodist Church (UMC), a pris une décision le 11 août dernier concernant le mariage de couples homosexuels a suscité un grand nombre de réactions. Joretta Purdue de l'United Methodist News Service (UMNS) les a collectées. Nous en extrayons deux d'entre elles portant sur la valeur des Principes sociaux. Le Judicial Council considère dans sa décision qu'il suffit pour un pasteur de marier un couple homosexuel, chose formellement interdite dans les Principes sociaux de l'EEM, pour se voir retirer le droit d'exercer son ministère au sein de l'Eglise.
Jack M. Tuell de Greenbank, Washington, Evêque à la retraite et précédemment avocat, a déclaré qu'il n'avait pas été surpris par cette décision. «Tous sont partis de l'idée que les Principes Sociaux relèvent fondamentalement du Droit de l'Eglise. Mais je pense qu'à la base de cette décision il y avait deux autres raisons plus significatives, d'un côté l'interprétation du texte des Principes sociaux de loin très compliqué et de l'autre le fait que c'était une affaire interne de l'United Methodist Church.» Il a fait ressortir par ailleurs le fait que les Principes Sociaux contiennent beaucoup de choses, qui débordent des limites ecclésiales et sur lesquelles l'Eglise ne peut exercer aucune influence, comme par exemple les thèmes de «la guerre ou des relations professionnelles». «Mais nous contrôlons la manière dont les ministères spirituels s'exercent et ce qu'un pasteur de l'United Methodist Church a le droit de faire ou non». Il a aussi constaté qu'à beaucoup d'endroits on trouve les mots «doit» ou «n'a pas le droit» ...
La pasteure Kathryn Johnson, la nouvelle Directrice de la Methodist Federation for Social Action (MFSA) voit les choses autrement. Elle se montrait troublée par cette décision. «Le Judicial Council a rompu avec une tradition décennale, qui assimilait les Principes Sociaux à une source d'orientation pour les chrétiens évangéliques méthodistes ... La manière dont les Principes Sociaux suscitaient la confrontation et le dialogue au sein de notre Eglise, a été une des plus grandes forces de notre dénomination», disait-elle et d'ajouter: «Dès l'instant où une partie des Principes Sociaux sont comprises comme une loi, on réduit cette force-là.»
Source: United Methodist News Service