La pasteure Maud Keister Jensen, la première femme à avoir été ordonnée Ancienne de l'Eglise Méthodiste, est morte le 12 octobre 1998 à Madison, New Jersey/USA à l'âge de 94 ans. A la date du 18 mai 1956, peu après que la Conférence Générale de 1956 ait donné la possibilité aux femmes d'obtenir la consécration au rang d'ancien, Madame Jensen se vit par la reconnaître cette fonction par la «Central Pennsylvania Annual Conference» et devint membre à part entière de la Conférence Annuelle. Le piquant dans cette affaire, c'est que Madame Jensen a été ordonnée comme Ancienne dès 1952 par sa Conférence Annuelle, bien avant que les dispositions juridiques n'aient été prises par l'Eglise. Jusqu'alors, les femmes ne pouvaient assumer leur ministère que comme «prédicatrices locales» ou sous la supervision d'un pasteur dans une communauté mais n'avaient pas été intégrées membres entière à part de la Conférence Annuelle avec droit de vote et voix délibérative. Elles ne pouvaient pas espérer se voir attribuer un poste garanti par l'Eglise, comme c'est le cas pour un Ancien ordonné.
Née à New Cumberland, Pennsylvanie, Jensen reçut sa vocation pour la mission à la «Buchnell University à Lewisburg», Pennsylvanie. En 1926, elle fut envoyée en mission par l'Eglise Méthodiste en Corée.Comme candidate missionnaire, elle fit la connaissance de son mari, A. Kris Jensen et s'est mariée avec lui en 1928. Le couple avait le projet de passer le restant de leur vie en Corée.
Madame Jensen a pu clore en 1946 une formation dans la «Drew Theological School» et fut ordonnée comme diacre par la «Central Pennsylvania Conference» en 1948.
En 1950, à la prise du pouvoir par les communistes, Kris Jensen et six autres missionnaires ont été faits prisonniers. Il a été libéré en mai 1953 et ramené aux Etats Unis chez sa femme, deux mois avant que les Jensen ne fêtent leurs 25 années de mariage. Et pourtant le couple retournera dès 1954 en Corée, où Kris Jensen mourra de façon inattendue le 20 novembre 1956.
A deux reprises, Madame Jensen a été honorée par le gouvernement coréen pour son engagement en faveur du bien-être social du pays. Elle a poursuivi son ministère 40 ans durant comme missionnaire en Corée jusqu'à son départ à la retraite. Elle est retournée ensuite aux Etats Unis, où elle a soutenu un doctorat à l'âge de 74 ans à la «Drew Theological School». Plus tard, elle obtint un doctorat honoris causa ainsi que différentes distinctions. Elle fut un membre actif de la «Madison United Methodist Church» (UMC - Eglise Evangélique Méthodiste).
Le culte du souvenir a lieu le 31 octobre dans la Madison UMC. Ses cendres sont transférées ensuite en Corée et déposées là-bas dans la tombe familiale des Jensens au cimetière étranger de Seoul.
Source: United Methodist News Service