Le déclenchement de l'intervention militaire contre l'Irak a provoqué une vague de critiques de la part des Eglises chrétiennes à travers le monde. Un grand nombre d'entre elles expriment leur profonde inquiétude et appellent les fidèles à ouvrir les églises pour la prière, à sonner le glas pour marquer le deuil, ou à allumer des bougies en signe de paix selon ENI.
Le Consistoire Supérieur de l'Église de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine (ECAAL), réuni à Strasbourg les 15 et 16 mars 2003, (voir http://www.newspresspro.com/aff_comm.php?communique=FR129641) conscient des risques de conflit frappant la population irakienne et du danger d'extension du conflit, a ainsi invité les membres de l'Ecaal à manifester leur engagement pour la paix par la prière et en allumant individuellement des bougies le vendredi 21 mars à 20h. Au même moment les cloches des églises ont retenti.
L'Eglise Evangélique Luthérienne de France- Inspection de Montbéliard (EELF) s'est associée à l'appel lancé par l'ECAAL. Le temps de prière a eu lieu à 18H dans leur région.
Source: EEMNI