Une passerelle pédestre a été ouvert le 7 septembre dans la ville bosniaque de Mostar, grâce à l'assistance de l'«United Methodist Committee on Relief» (UMCOR). Ce pont est un des nombreux projets mis en oeuvre par l'UMCOR grâce à des fonds du gouvernement hollandais. Robert Harris, chef de mission en Bosnie, déclare que l'agence humanitaire demeurait «engagée plus que jamais» dans l'établissement et la restauration des relations entre tous les habitants de l'ancienne Yougoslavie.
La guerre en Bosnie a fait de Mostar une ville divisée, avec les Croates d'un côté et les musulmans de l'autre, «une des villes de la région où la ligne de faille est la plus visible et la plus dangereuse», selon le «New York Times».
Le nouveau pont remplace provisoirement le pont datant de la période ottomane détruit par l'artillerie en 1993. Il remplace aussi un pont provisoire plus récent emporté par les crues hivernales et constitue un lien vital sur le plan économique entre les rives occidentales et orientales de la rivière. L'UMCOR a chargé de ces travaux une société locale, la «Kovina Construction Co.». L'administration de la ville de Mostar de même que le gouvernement hollandais en assurent le financement. L'UMCOR complète l'opération en mettant en place les feux de signalisation, l'éclairage public dans le 'Bulevar' (le boulevard principal divisant la cité en deux) et d'autres infrastructures essentielles de la région de Mostar.
L'UMCOR travaille à la reconstruction et au renforcement des infrastructures depuis 1993; par ce biais, l'UMCOR a permis le retour de plus de 15,000 familles de tous les groupes ethniques dans leurs maisons et villes d'origine. L'agence a aussi été impliquée dans la formation à l'emploi, dans la création d'emplois et dans des programmes visant la réconciliation et le respect des droits de l'homme.
>Source: United Methodist News Service