De plus en plus de paroisses au Mecklembourg et dans le Vorpommern s'équipent de ressources énergétiques renouvelables.
La pose de panneaux solaires sur les bâtiments d'Eglise a été encouragée selon le ministère d'environnement cette année par l'octroi de subventions d'une hauteur de 414 ' 000 marks. Après les Eglises de Parchim, le consistoire de Pasewalk et le district de Caritas au Mecklembourg (sud-ouest), l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Wiepkenhagen du district de Nordvorpommern a reçu à son tour une subvention pour ériger un panneau solaire.
La communauté serait la première dans le pays, dont l'alimentation en énergie relève complètement de ressources énergétiques renouvelables. Le ministre de l'environnement Wolfgang Methling (PDS) a qualifié cette initiative de "projet pilote avec des effets multiplicateurs considérables ».
Non seulement on réduit par an l'émission de bioxyde de carbone de 4554 kg, mais on concrétise simultanément de manière significative le concept de la protection du climat énoncé par la Land. Le projet est aussi soutenu par l'institution fédérale Allemande pour l'environnement (DBU).
Selon le ministère, l'Eglise de Wiepkenhagen est aussi en mesure avec sa nouvelle installation d'acheminer du courant dans le réseau public. Methling avait formé récemment avec l'Eglise Evangélique Luthérienne du Land de Mecklembourg une "coalition de la raison écologique ».
<29.12.2000
>Source: SVZ en ligne