Un Evêque Méthodiste portugais a déclaré que la récente campagne de promotion "du culte de Notre Dame de Fatima" lancée par l'Eglise Catholique l'année dernière a affecté brusquement les relations oecuméniques entre Protestants et Catholiques dans ce pays principalement catholique.
"La renaissance du culte de Notre Dame de Fatima, avec la béatification des enfants bergers, n'a pas contribué au progrès oecuménique entre nous," a déclaré l'Évêque Ireneu Cunha, le président exécutif du COPIC, le Conseil portugais d'Églises Chrétiennes (Conselho Portugues d'Igrejas Cristas), dans une réflexion récente sur l’oecuménisme.
Le COPIC représente trois Eglises Protestantes oecuméniques (Méthodiste, Presbytérienne et Lusitanienne) avec un total d'environ 15 000 membres.
L'Evêque Cunha, chef de la petite Église Méthodiste du Portugal, vient de déclarer: «Je n'ai pas écrit cet article avec l'intention d'attaquer l'Eglise Catholique. J'ai voulu juste montrer à nos frères catholiques que l'oecuménisme pratiqué par la minorité protestante n'est pas un oecuménisme subalterne. Je voulais souligner le relatif mécontentement de ceux qui ont beaucoup oeuvré pour l'oecuménisme.»
<25.01.01
>Source: ENI