A la «Conférence Annuelle de l'Afrique de l'Est (CAAE) de l'Eglise Évangélique Méthodiste (dans le passé «Conférence Annuelle du Burundi»), les délégués de l'Ouganda ont signalé que la direction administrative et financière de l'Eglise reposait dans les mains de trois membres d'une même famille et que ceux-ci avaient renforcé leurs positions-clé en procédant à l'enregistrement légal de l'Eglise auprès de l'Etat. Sur ce, la CAAE a pris la décision de mettre fin à l'existence de cette Eglise Méthodiste enregistrée et de permettre aux Ougandais de se faire enregistrer à nouveau sous le nom d'«Eglise Évangélique Méthodiste d'Afrique de l'Est». Quant au pasteur Solomon Muwanga, Surintendant de District au Ouganda par le passé, il cesse d'être membre de la Conférence; de nouveaux responsables officiels pour l'Ouganda ont été nommés.
A cette Conférence CAAE appartiennent entre-temps les Méthodistes du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de l'Ouganda et du Soudan. La Conférence Annuelle s'est réunie au début du mois d'août dans le Naivasha Lakeside Tourist Hotel au Kenya sous la direction de l'évêque J. Alfred Ndoricimpa, soutenue par les évêques à la retraite, David Lawson et Forrest Stith.
A cette Conférence CAAE, les délégués du Soudan du Sud ont réclamé à l'United Methodist Committee on Relief (UMCOR) de les soutenir dans la bataille engagée contre la famine, concours qui leur fut confirmé dans le cadre de la coopération avec "Action By Churches Together" (ACT).
Sur tout le territoire de la Conférence, les femmes se sont organisées en tant que "United Methodist Woman" et ont recherché à venir en aide à des femmes et à des enfants malgré la modestie de leurs ressources. Elles ont engagé la Conférence à les rejoindre dans cet effort et à soutenir à son tour ces projets à long terme.
Source: United Methodist News Service