Haïti, ouragan Jeanne: début de mobilisation

L’étendue des ravages


Selon le Courrier International, Haïti est toujours à ce jour en état de choc près d'une semaine après le passage de l’ouragan Jeanne.


La seule région nord d'Haïti dénombre au moins 1.180 morts et quelque 1.200 disparus. 


Le bilan devrait continuer à s'alourdir. Le nombre total de décès pourrait dépasser les 2.000. 


Le bilan matériel est aussi très lourd pour cette région déjà particulièrement déshéritée: des milliers de maisons ont été détruites et près de 250.000 personnes ont été affectées par ces inondations. 


A Mapo, gravement détruit par le fleuve de boue qui l'a traversé, l'Eglise Méthodiste a été éventrée, rapporte le correspondant local de l’AFP. Elle est désormais pleine de tonnes de débris, gravats, feuillages et troncs d'arbres. 


Au bord de la route, un gamin d'une dizaine d'années actionne une pompe à eau pendant que sa mère nettoie une valise, la lessive est sèche et pliée sur un morceau de tôle du toit de l'église. 


Début de mobilisation


La Mission Biblique lance un appel à son cercle d’amis pour qu’il soutienne l’Union des Eglises Baptistes d’Haïti (UEBH), son partenairesur place. Cette Eglise bien implantée en Artibonite et dans le nord-Ouest de l’île est particulièrement touchée par ce cataclysme. La Mission Biblique s’engage à transmettre tous les dons à l’UEBH.

Ses coordonnées:

Mission Biblique

41 rue Th Honoré

F-94130 nogent-sur-Marne

avec la mention “solidarité haïti” au dos du chèque,

pour la Suisse

rue Neuve 50,

CH-2740 MOUTIER

Source: EEMNI/Courrier International/Mission Biblique