L'appel en provenance d'Angleterre l'avait personnellement surpris, mais la mission était si excitante qu'il n'a pas pu la récuser: Hartmut Eder accompagné de sa femme et de sa fille déménageront à la mi-juillet à Derby. Pendant quatre ans, il exerçait son ministère à Dannenfels. Aujourd'hui à 11 heures auront lieu ses adieux lors du culte. Cet homme de 37 ans l'a passée sa jeunesse à Zweibruecken; après avoir fait ses études à Mayence et obtenu une bourse pour Utrecht, il a été vicaire à Kaiserslautern, il a ensuite collaboré dans la région anglaise du Milton Keynes à un projet résolument oecuménique. Là-bas, cinq confessions, des Anglicans, des Méthodistes, des Baptistes, des Réformés (URC) et des Catholiques Romains sont unis en une Eglise. La vie communautaire s'y est déployée d'une manière exemplaire, parce que les membres de la communauté ne se sont pas fixés sur le pasteur d'une confession particulière, mais les célébrations, la Sainte Cène (avec du pain; pour ce faire, une autorisation spéciale de l'Evêque de Northampton fut nécessaire pour les Catholiques) furent animées à tour de rôle par tous les pasteurs. Les expériences qu'il avait accumulées là-bas ont marqué durablement le vicaire et l'y ramènent («non pas que je ne me plaisais pas à Dan»); l'Evêque de l'East-Midlands a fait la connaissance d'Hartmut Eder à travers le rapport qu'il avait rédigé en guise de conclusion à son séjour; ce rapport évoquant son travail de suite avait suscité de l'intérêt en Angleterre. En avril, il avait présidé un culte à Derby pour faire plus ample connaissance avec la communauté; il avait eu des entretiens avec les différents groupes composant la communauté et a fini par être élu par la communauté sur une base démocratique et à bulletins secrets comme le pasteur de la communauté. .... En 25 ans, les Eglises partenaires ont tissé toujours plus de liens entre elles, grâce aux amitiés personnelles et aux visites synodales réciproques.
A Derby, Hartmut Eder va s'occuper de deux communautés comme pasteur URC en tandem avec un collègue méthodiste; à ce titre, il a été reconnu comme pasteur méthodiste disposant d'une voix délibérative au Synode. Il a pour tâche de mettre sur pied une cellule oecuménique sur le modèle de Milton Keynes, comme modèle possible pour l'avenir pour faire tomber les frontières dogmatiques entre confessions. Il trouvera sur place d'autres structures, ajoute-t-il: les communautés se sont organisées en Angleterre avec un sens aigu de leur responsabilité: elles entendent faire avancer l'Eglise -les progrès ne relèvent pas seulement du pasteur, chacun de ses membres est tenu d'y apporter sa part. Le résultat est immédiat: le travail parmi la jeunesse est par exemple très dynamique.
En général, Harmut se passionne pour toute formule alternative. Son engagement oecuménique sera d'autant plus accentué qu'il sera simultanément l'aumônier de l'Université. Un centre interreligieux sera implanté dans cette ville; Harmut est appelé à apporter sa touche à la vie de ce Centre. ... Il a du respect pour «cette société anglaise capable de faire cohabiter en principe diverses cultures». «Nous n'avons pas d'autre choix, déclare Harmut Eder, sinon de reconnaître que notre société est multiculturelle. Cela n'a rien à voir avec de la tolérance personnelle ou avec de la bonne volonté, mais c'est un fait essentiel.»
>Source: Rheinpfalz Online