La Cimade a lancé le 7 novembre, avec 14 autres associations, une pétition pour dénoncer le projet de directive européenne sur l'enfermement et le renvoi des étrangers en situation irrégulière.
Aujourd'hui, plus de 500 organisations européennes et 15000 citoyens l'ont signée. Plusieurs députés européens soutiennent également cet appel.
Si elle était adoptée, cette directive harmoniserait par le bas les normes en vigueur dans les différents Etats membres et risquerait de porter gravement atteinte aux droits de l'Homme en banalisant le principe de l'enfermement des personnes comme mode de gestion des migrants.
Ce projet de directive relevant - pour la première fois sur les questions d'asile et d'immigration - de la procédure de codécision entre le Conseil des Ministres et le Parlement européen, nous estimons essentiel que les citoyens et les sociétés civiles se mobilisent et interpellent les parlementaires européens afin qu'ils refusent d'adopter un tel projet.
Les groupes parlementaires prendront position sur ce texte d'ici au mois de janvier et le projet de directive sera à priori soumis au vote du Parlement européen le 16 janvier 2008.
D'autre part nous leur proposons d'interpeller directement les parlementaires européens en leur envoyant un courrier.
Source: Cimade