Pays et population
Le Congo (56x la Suisse) est riche en matières premières. Sa population d'env. 45 millions d'habitants se compose de très nombreuses ethnies distinctes. On compte env. 70% de chrétiens et 30% d'animistes. 80% des écoles sont dirigées par les Eglises, qui sont aussi responsables de larges parts du système de santé. Depuis la crise de 1991, la plupart des services officiels se sont effondrés; les Eglises sont souvent les seules structures à fonctionner encore.
Programme général de l'Eglise partenaire
L'Eglise partenaire L'EEM compte env. 800000 membres au Congo; elle est la plus grande Eglise méthodiste francophone. Les huit Conférences annuelles forment une Conférence centrale. Elles ont développé une large gamme d'activités: évangélisation, approfondissement de la vie dans la foi, formation théologique, écoles, services sanitaires et sociaux. La Division féminine est un des piliers de l'EEM. Les programmes de jeunesse - éducation chrétienne, écoles du dimanche, scouts et jeunesse - ne cessent de se développer.
Nord-Katanga
L'EEM au Nord-Katanga, dirigée par l'évêque Ntambo Nkulu, travaille au sein du peuple Luba, au Nord de la province du Katanga. Elle compte env. 300000 membres. Programme général Nous participons à divers projets de l'Eglise du Nord-Katanga: traduction de la Bible en Kiluba, formation des cadres de l'Eglise, développement des activités de jeunesse, écoles professionnelles, services de santé, projets d'auto-développement de la population. S'y ajoutent une contribution aux salaires pastoraux et à la caisse de retraite des vieux pasteurs qui fondèrent cette Eglise. Pain pour le prochain contribue pour Fr. 16000 à ce programme.
Nord-Shaba: Service régional de santé de Kabongo
Kabongo est un hôpital d'Etat géré par l'EEM. Il fonctionne comme hôpital de référence de la Zone de santé de Kabongo (180000 habitants, 12000 km2). En plus de l'hôpital (90 lits), la Zone dispose de 14 polycliniques (centres de santé) supervisées par l'hôpital. Une école de soins infirmiers lui est rattachée. Le service de santé de Kabongo offre la seule possibilité à la population de la zone d'accéder à l'éducation sanitaire, aux soins et si nécessaire à une intervention chirurgicale. Dans ces régions écartées, il exerce une fonction sociale importante particulièrement utile aux femmes. La DDC (Confédération/coopération au développement), via Pain pour le prochain, contribue pour Fr.s. 70000 à ce projet.
Nord-Katanga - Kamina: Recyclage des collaborateurs et croissance de l'église
La plupart des pasteurs ne disposent que d'une formation de base et de moyens insuffisants pour exercer leur ministère. Ils n'ont jamais eu, jusqu'ici, la possibilité de se recycler, de compléter leur formation. Peu ou pas payés par des paroisses pauvres, nombreux sont ceux qui doivent d'abord lutter pour la survie. L'Evêque a compris que pour «reconstruire l'Eglise spirituelle», il fallait donner aux pasteurs et aux autres collaborateurs les moyens de leur mission. Il adonné à chaque pasteur une Bible neuve, un vélo, une houe et une machette. Ces outils doivent permettre à chacun de cultiver un potager et donc de se nourrir, d'être mobile au service des villageois, de devenir, spirituellement et économiquement, de véritables animateurs de villages ou de quartiers. L'Eglise a entrepris de fabriquer 600000 briques pour rénover chapelles et maisons pastorales. Enfin et surtout, dès 1999, un vaste programme de recyclage et de formation continue dans les domaines de la théologie, de l'éthique sociale, de la pastorale et de la diaconie sera mis en place et animé par une équipe comprenant nos collaborateurs Eric et Céline Immer.
Sud-Congo
Programme général
Nous participons à divers projets de cette Eglise: activité de l'évangéliste de la Conférence, formation des cadres, écoles, formation d'enseignants, de jardinières d'enfants, programmes pour l'enfance et la jeunesse, services sanitaires, programme agricole. S'y ajoutent une contribution aux salaires pastoraux et à la caisse de retraite des pasteurs. Pain pour le prochain contribue pour Fr. 16'000 à ce programme.
Sud-Congo Mulungwishi: Programme agricole
L'EEM du Sud-Congo, dirigée par l'évêque Katembo Kaïnda, travaille au Sud de la province du Katanga. Elle compte env. 200000 membres. Mulungwishi: programme agricole Le programme agricole de l'EEM du Sud-Congo veut aider les petits paysans à devenir plus productifs grâce à des techniques améliorées, p.ex.l'engrais vert, l'élevage de poulets ou la traction bovine. Il vise également à décharger les femmes de tâches particulièrement pénibles. Il en résultera, à terme, une amélioration de leur propre niveau de vie et celui de la population environnante. Prévu pour 4 ans (1993-1996), il a été prolongé d'un an, au terme duquel une évaluation en profondeur a été effectuée. Elle a recommandé une phase de réflexion et de réorientation qui doit déboucher en 1999 sur la mise en place d'un projet amélioré, intégrant encore plus la population dans la mise en oeuvre du programme. Une collaboratrice de la mission extérieure, Béatrice Wittlinger, agronome, est engagée dans ce processus de planification, aux côtés du Comité agricole local chargé de la suite des opérations. La DDC (Confédération/coopération au développement), via Pain pour le prochain, contribue pour Fr. 30000 à ce projet.
Sud-Congo Kapanga: Service régional de santé
Kapanga est un hôpital de l'Eglise. Il fonctionne comme hôpital de référence de la Zone de santé de Kapanga (100000 habitants, 30000 km2). Outre l'hôpital (165 lits), la Zone dispose de 27 polycliniques (centres de santé) supervisées par l'hôpital. Une école de soins infirmiers, un sanatorium et une léproserie lui sont rattachés. Le service de santé de Kapanga offre la seule possibilité à la population de la zone d'accéder à l'éducation sanitaire, aux soins et si nécessaire à une intervention chirurgicale. Dans ces régions écartées, il exerce une fonction sociale importante, particulièrement utile aux femmes. Nous contribuons aux salaires des médecins congolais et à l'approvisionnement en médicaments de l'hôpital.
Congo central
L'EEM du Congo central, dirigée par l'évêque Onema Fama, travaille dans le centre (Kasaï) et le Nord-Est du pays, ainsi que dans la capitale Kinshasa. Elle compte env. 300000 membres et continue à enregistrer une forte croissance. Nous participons là aussi à la formation des cadres de l'Eglise - théologiens, enseignants - et appuyons diverses écoles professionnelles. Pain pour le prochain contribue pour Fr. 16000 à ce programme.
CEDI-Kinshasa: Editions et imprimerie évangélique
Le partenaire CEDI (Centre Protestant d'Editions et de Diffusion) est la maison d'édition chrétienne et l'imprimerie des Eglises protestantes du Congo. L'EEM est un membre important de CEDI, dont la tâche est d'éditer, imprimer ou diffuser de la littérature chrétienne, des textes populaires et du matériel scolaire. Comme en Europe, l'édition travaille souvent à perte et c'est pourquoi CEDI s'est plutôt concentré ces derniers temps sur l'imprimerie. Les responsables voudraient toutefois rendre la priorité à la diffusion de la parole imprimée. Depuis peu, CEDI imprime «La Chambre haute» pour toute l'Afrique francophone.
Le projet
La mission extérieure a participé de 1968 à 1973, puis à nouveau en 1986, au développement du CEDI. De 1991 à 1993, Robert et Irène Tanner ont derechef collaboré à l'activité du CEDI. Après le retour de ces collaborateurs en Suisse, la mission extérieure a à coeur de continuer à appuyer cette oeuvre importante pour les Eglises du Congo. La Cible financière est de Fr.S.10 000.
>Source: Mission Extérieure de l'EEM