Le point de vue de l'Eglise Evangélique méthodiste Argentinienne sur la 8e Assemblée Plénière du Conseil Oecuménique des Eglises (COE) à Harare
Quelques dépêches ont un rapport direct avec l'Iglesia Evangelica Metodista Argentina (IEMA), l'EEM d'Argentine. La plus importante est peut-être en rapport avec la décision prise par l'Assemblée Plénière du COE de nommer à nouveau un Méthodiste argentin parmi ses huit présidents dans la personne de l'Archevêque Federico Pagura: par le passé, l'Evêque Sante Barbieri et le pasteur Migues Bonino avaient déjà été appelés à ces fonctions importantes et privilégiées pour le mouvement oecuménique. Après son élection, Pagura a expliqué que «cette nomination était une grâce et en même temps une responsabilité, il s'agirait pour lui de faire entendre la voix des habitants d'Amérique du Sud auprès des instances internationales. J'espère en toute humilité pouvoir contribuer à approfondir le témoignage chrétien en ces temps si critiques que nous vivons.» Plus loin, il disait: «.....nos frères d'Amérique Latine, qui vivent chaque jour dans une détresse économique, des problèmes sociaux et sans débouché probant, doivent entendre la Parole de Dieu et pouvoir vivre la solidarité des Eglises». Dans la lignée du théologien Leonardo Boff, Pagura dira que «l'Eglise ne doit pas se soucier de son avenir, mais s'inquiéter davantage de l'avenir de la terre et de l'humanité. Si nous ne prenons pas au sérieux cette responsabilité en ce temps de grâce, qui s'achèvera un jour, nous tromperions notre Seigneur et nos frères les hommes.»
Le Secrétariat-EEM annonce par ailleurs que l'Evêque de l'IEMA en fonction, Aldo Etchegoyen, a été élu à Harare comme membre du Conseil Exécutif du COE. Il est le président du mouvement oecuménique des Droits de l'Homme en Argentine et se trouve à ce titre très proche du mouvement «des grand-mères de la Plaza de Mayo", qui obtiendra cette année le Prix Méthodiste de la Paix pour son engagement concernant les Droits de l'Homme (voir le communiqué d'EEMNI du 13,02,99).
>Source: El Estandarte Evangelico, Journal IEMA, Mars-Avril 1999
(Original: Espagnol, traduction: Fredy Schmid)