La pasteure Jeanie Burton de la First United Methodist Church à Little Rock partage ses expériences de Surintendante trois ans à la tête du District de Little Rock dans l'Arkansas (U.S.A.):
«Voici ce que j'ai appris en tant que Surintendante : j'ai appris que l'on doit avoir une forte carapace en tant que visiteur, - il faut beaucoup de courage pour un homme pour aller dans une Eglise qui vous est totalement étrangère, où l'on ne connaît personne. Cette pensée s'applique aussi aux pasteurs et aux Eglises. J'ai appris que l'on n'a jamais assez d'entretiens et que de bons entretiens permet de prévenir et de régler les conflits dans l'Eglise. J'ai appris qu'il était plus difficile de communiquer les nouvelles affectations pastorales, qu'on n'en avait l'impression de l'extérieur.
J'ai appris que des collaborateurs laïcs agissent effectivement avec une autorité plus grande (Alleluia), mais qu'ils veulent parallèlement davantage prendre part aux discussions relatives aux nouvelles affectations pastorales comme à la direction de l'Eglise (uh, oh!).
J'ai appris que les pasteurs, plus longtemps ils sont à un poste, plus ils entendent discuter de leur prochaine affectation. J'ai appris que la plupart des gens dans nos communautés ne prêtent guère attention aux annonces faites lors du culte. J'ai appris à quel point il est difficile à une Eglise de se voir voir effectivement comme quelqu'un d'extérieur la voit.
J'ai appris que le contexte dans lequel se trouve une Eglise a beaucoup à faire avec sa croissance. Il est possible qu'une Eglise devienne plus petite, dans un contexte où la population grandit, mais il est très, très difficile pour une Eglise de grandir, quand la densité de population diminue autour d'elle.
J'ai appris qu'une partie de la beauté de l'Eglise Evangélique Méthodiste est sa diversité.
J'ai appris que les pasteurs doivent être prêts à se former dans de nouveaux domaines,
pour pouvoir assumer leur ministère dans l'Eglise d'aujourd'hui.
J'ai appris que les Evêques travaillent plus qu'aucun autre homme que je connais.
J'ai appris que le culte traditionnel n'est pas la langue que beaucoup des gens «sécularisés» comprennent et parlent.
J'ai appris que la grandeur d'une grande communauté repose souvent sur son culte «adapté au temps présent» ou «spontané» ou «alternatif».
...
J'ai appris que là où plusieurs collaborateurs salariés veulent travailler efficacement,
que tous doivent être totalement loyal au dirigeant de pasteur (même quand ils ne sont pas toujours d'accord avec lui).
J'ai appris que la plupart des pasteurs à mi-temps travaillent plutôt comme des pasteurs à plein temps tout en ayant un salaire à mi-temps.
J'ai appris que Jésus Christ vit et agit au sein de l'Eglise Evangélique Méthodiste.»
Source: United Methodist News Service