Lancement de l’année des migrations à Budapest, Hongrie le 26 novembre dernier dans le cadre de la KEK (CEC).
Le jeudi 26 novembre 2009 a eu lieu à Budapest, Hongrie, le lancement officiel de l'année des migrations 2010 à l'échelle européenne.
L`événement s’est déroulé en présence d'une cinquantaine de participants pour une conférence s'étendant du 25 au 27 novembre. Les participants venant de nombreux pays dans le monde ont assisté à la déclaration de lancement effectuée conjointement par le Vénérable Colin Williams, Secrétaire Général de la CEC (Conférence des Églises Européennes] et Mme Doris Peschke, secrétaire générale de la CEME (Commission des Églises auprès des Migrants en Europe) dans les locaux du Synode de l'Église Réformée de Hongrie à Budapest.
La première journée de la conférence a été consacrée à la découverte de la politique des différentes fédérations nationales d'Églises « traditionnelles » face aux Églises issues de l'immigration.
- Comment abordent-elles le problème de l'unité entre Églises « traditionnelles » et Église « issues de l’immigration ›› ?
- Quelle politique adoptent-elles dans ce domaine en dépit de la diversité qui caractérise ces différentes communautés ?
Cela a été l’occasion pour nous d’exposer la situation de la Fédération protestante de France dans ses efforts de rapprochement de ses membres indépendamment de leurs origines culturelles ou autres. En interne l'adhésion à la Charte permet d’œuvrer ensemble. On pourrait citer l`exemple de la FPMA et de la CEAF, deux familles d'Eglises issues de l'immigration qui, en intégrant la Fédération en 2003 et en 2009 respectivement en sont à ce jour membres à part entière.
En externe la Fédération protestante de France en partenariat avec le Service protestant de mission (DEFAP) et la Communauté d`églises en mission [CEVAA) a mis en place le Projet Mosaic pour rencontrer les Églises issues de l'immigration qui ne font pas partie de ses membres. Ce Projet est symbolique de la volonté de la FPF d`approfondir la relation avec R celles qui le souhaitent. Lors de la deuxième et la troisième journées nous avons entendu des témoignages de personnes travaillant dans des camps de rétention, dans des associations qui luttent contre le trafic des êtres humains. La question de l'engagement politique effectif des Églises européennes auprès des migrants a été aussi abordée.
Les Églises européennes sont encouragées à rendre plus visible leur engagement auprès des migrants en accord avec les recommandations du message biblique. L`année des migrations vise non seulement la fin des injustices à l'encontre des migrants mais également, et plus important, la possibilité pour ceux-ci d'acquérir un statut de résident après 5 années de résidence dans un pays européen.
Victoria Klmondji,
vice-présidente de la Fédération protestante de France
Bulletin d’information protestant 1685 - 15 janvier/ 15 février 2010