L'agriculture de l'Europe connaît une évolution alarmante aux yeux des premiers intéressés, les agriculteurs. Le revenu des agriculteurs anglais tout particulièrement est en train de baisser pourplusieurs raisons: l'épidémie de la vache folle a fait chuter le prix du bétail et la politique agricole commune avec l'annulation d'un grand nombre de subventions, voilà certainement les deux facteurs les plus importants expliquant l'absence de perspectives pour les cultivateurs anglais. Les suicides à la campagne ont sensiblement augmenté. Même des exploitations agricoles situées pourtant sur des terres faciles à cultiver sont touchées et cela est dramatique. La sécurité alimentaire et la foi dans les fortes aides de l'Union Européenne à l'agriculture ont fait perdre à la population le crédit et la sympathie qu'elle portait pour l'agriculture. Les enfants de cultivateurs quittent la campagne et cherchent du travail dans les centres urbains. En Irlande, pays encore assez fortement marqué par l'agriculture, les choses ne sont guère différentes. Les petites exploitations agricoles disparaissent, il est des familles de paysans qui renoncent, les suicides ont augmenté. Aussi bien l'Eglise Méthodiste d'Irlande que l'Eglise Méthodiste d'Angleterre en ont rendu compte lors de l'"European Methodist Council", qui se réunissait les 6-7 septembre 1999 à Budapest.
Sur la recommandation des surintendants de régions agricoles, la Conférence Méthodiste d'Angleterre, en tant qu'église, a commencé par donner des réponses à ces problèmes. Les pasteurs doivent informer les membres de l'Eglise de l'évolution dramatique de la situation. Les paysans avaient été longtemps des piliers essentiels des Eglises. A présent, ce sont eux qui ont besoin du soutien des autres. En Irlande, ce soutien provient du Centre de formation agricole méthodiste, le "Gurteen College". ... Il est de moins en moins rare que les cultivateurs se livrent à une autre activité en complément à l'agriculture.
En Angleterre, l'Eglise s'adresse aux consommateurs. Ils doivent prendre conscience que la chute des prix des produits agricoles affecte d'abord les producteurs, tandis que les distributeurs augmentent leurs profits. Les consommateurs doivent être incités dans leurs achats à un comportement conscient et conséquent, qui profite directement aux paysans. On réclame aussi des Méthodistes, ou mieux encore en tandem avec d'autres Eglises des campagnes à l'échelle de l'Europe en faveur d'une agriculture assurant la vie.
>Source: EMKNI