Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) affirme l'importance du dialogue oecuménique authentique et du témoignage chrétien commun sur les problèmes auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Telle est la première réaction du COE à la Déclaration Dominus Iesus publiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome aujourd'hui, mardi 5 septembre 2000.
«Toutes les Eglises ont tiré un immense bénéfice de l'entrée récente de l'Eglise catholique romaine dans le mouvement oecuménique à la suite du Concile Vatican II dans les années 1960», a déclaré le pasteur Tom Best, membre du personnel de l'équipe «Foi et constitution» du COE. «Dans le cadre du COE, de même que dans le mouvement oecuménique en général, beaucoup d'entretiens délicats sont en cours sur les relations des Eglises les unes avec les autres. Il serait regrettable que ces contacts soient entravés - voire compromis - par un langage qui exclut toute nouvelle discussion de ces questions. En outre, on aurait pu espérer que soient reconnus les nombreux développements positifs intervenus dans la confession, le témoignage et le service communs des chrétiens au sein du mouvement oecuménique depuis un siècle.»
Un témoignage chrétien commun et crédible est indispensable pour répondre aux nombreux défis éthiques et sociaux auxquels le monde est confronté aujourd'hui, parmi lesquels la mondialisation, le témoignage prophétique et la mission. «Il serait tragique, a ajouté le pasteur Best, que ce témoignage rendu à un monde souffrant soit affaibli par des discussions entre les Eglises sur leur autorité et leur statut respectifs - aussi importants soient-ils.»
>Source: COE