Le 18 septembre 1999, nous publiions le texte suivant à partir d'une dépêche provenant de l'agence Newscope: «L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) au Nigéria a pu faire passer le nombre de ses membres en quatorze ans de 59'000 (1995) à 295'000 (1999). 80% de ses membres répartis dans les quelques 870 communautés ont moins de 30 ans.»
A présent, nous devons corriger fortement à la baisse ces chiffres sur la base de données officielles que le Secrétariat de la Mission de l'EEM en Allemagne nous a communiquées. Thomas Kemper écrit à ce propos:
«L'Eglise n'a là-bas 'que' 194'000 membres. Sur leur nombre 104'000 sont des 'full church members' et 90'000 des 'preparatory members'." AInsi même si l'on compte les candidats à l'admission comme membres, les membres sont un tiers moins nombreux que vous ne l'avez indiqué. Ce n'est pas de votre faute, mais cela montre la problématique des statistiques au sein des Eglises africaines.»
Commentaire: (Les commentaires ne reflètent nécessairement la position officielle de l'Eglise Evangélique Méthodiste ou celle de la rédaction d'EEMNI/EMKNI)
Newscope est une source d'informations officielle et sérieuse pour l'EEM en Amérique du Nord. Si cette agence a donné des chiffres trop élevés, il peut y avoir deux raisons à cela: de deux choses l'une , soit l'Eglise partenaire en Afrique lui a fourni des chiffres erronés, soit il s'agit d'une erreur de transcription du premier des six chiffres qui composent le nombre. Cette dernière possibilité me paraît la plus vraisemblable, surtout si l'on prend en compte différentes les façons d'arrondir les chiffres (194'000 -> 295'000). Il n'empêche que la croissance de l'EEM au Nigéria retient à juste titre notre attention, puisque le nombre de ses membres a doublé en 14 ans et bientôt se multipliera par trois. Joerg Niederer
>Source: Thomas Kemper