24.12.98 Décès du Lord Donald Soper mardi 

Londres. Durant presque 70 ans, on pouvait l'entendre et le vivre chaque mercredi, quelque soit le temps, d'abord sur le Tower Hill, depuis 1940 au Speaker's Corner au Hyde Park. Une inscription a été posée en son honneur là- bas depuis quelques temps déjà. Lord Donald Oliver Soper, né le 31 janvier 1903, a été longtemps un des prédicateurs les plus connus de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Grande Bretagne. En 1980, l'ancien président de l'Eglise Méthodiste obtint du "World Methodist Council" le Prix de la Paix méthodiste. Il fut engagé politiquement au sein du Parti Travailliste et durant le temps de sa vie membre de la Chambre supérieure, la "Chambre des Lords". Lui personnellement, il se décrivait en des termes très modestes comme «rien d'autre qu'un des prédicateurs de John Wesley». 

Mardi dernier, le 22 décembre 1998, il s'est éteint à l'âge de 95 ans, juste après être revenu de l'Hôpital à la maison.
Il avait été impossible de manquer Lord Soper aux détours du Speaker's Corner, là où toutes sortes de gens exaltés et d'amuseurs publics cherchaient à débiter leurs messages à l'homme de la rue comme aussi à un grand nombre de touristes.... Son message et sa foi furent radicaux et furent le fruit d'une consécration au Christ exemplaire. Dans la ligne de la tradition méthodiste, il s'est élevé contre la guerre, la pauvreté, la consommation d'alcool, les jeux d'argent, le capitalisme, le communisme, l'esclavage, le racisme, la peine de mort, la chasse aux lièvres et le sport le dimanche. En 1991, un reporter du "The Times of London" lui demandait pourquoi il continuait encore dans son grand âge à prêcher dans les rues. Lord Soper lui répondit: «j'y vais, parce que les possibilités de confrontation personnelle ne sont plus si nombreuses dans notre société. L'intérêt de ces prédications, c'est la continuité..... Les gens savent que je serai là-bas (Hyde Park), quel que soit le temps». Le Premier Ministre Tony Blair a honoré Soper après sa mort: «Il parlait avec passion comme aussi avec conviction et gagna le respect de beaucoup, beaucoup de gens, même de ceux qui ne partageaient pas ses idées. L'éminente oeuvre de sa vie, sa foi sincère comme socialiste chrétien et ses fortes contributions à des sujets nationaux resteront en nos mémoires.» 

Source: EEMNI