A la rencontre régulière du "General Board of Global Ministries" (GBGM) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) qui s'était tenue à la fin du mois d'avril à New York, la résolution suivante fut adoptée accompagnée de maintes recommandations et relayée auprès des autorités citées si-dessous. Le GBGM est l'instance missionnaire la plus haute, et de diverses manières elle est impliquée dans le travail de l'Eglise en Europe et dans les Balkans. Le texte suivant est une traduction non autorisée établie par le rédacteur.
Résolution sur le conflit au Kosovo
Le "General Board of Global Ministries " (remarque de la rédaction. - l'instance missionnaire la plus haute de l'Eglise Evangélique Méthodiste) se sait unie dans le deuil avec d'autres dénominations chrétiennes et communautés de croyants de par le monde à cause de la mort et de la destruction causée par la situation tragique dans les Balkans. Dans la prière, nous sommes solidaires avec les innocents dans la région. Personne ne devrait souffrir en raison de son appartenance ethnique ou religieuse. Personne ne devrait être victime d'une quelconque intervention militaire. Par ailleurs, nous condamnons l'injustice régionale dans les Balkans et dans les régions limitrophes.
Aussi nous réclamons que:
1. les cruautés terribles commises sur les hommes au Kosovo cessent immédiatement.
2. les bombardements de la Yougoslavie par l'Otan cessent immédiatement.
3. de justes solutions soient trouvées à la crise en cours par la voie des négociations, sous l'autorité des nations Unies, avec pour objectif que:
A. les organisations humanitaires aient un libre accès aux réfugiés en dehors du Kosovo comme à l'intérieur du Kosovo
B. les ressortissants (d'origine slave et albanaise) chassés du Kosovo puissent revenir dans leurs maisons et leurs communes.
Ensuite, nous sommes en communion avec d'autres organisations, d'autres communautés spirituelles, les organisations et les individus, qui s'occupent des gens au Kosovo, comme aussi pour ceux qui cherchent à réduire la souffrance des réfugiés et leur apportent du soutien. Nous nous savons solidaires avec eux dans leur travail pour la restauration d'une société civile au Kosovo et en Yougoslavie. En tant que chrétiens évangéliques-méthodistes à travers le monde, nous nous reconnaissons dans les Principes Sociaux propres à notre Eglise et partageons leurs affirmations. Les gouvernements, les parlements et les tribunaux sont chargés de respecter les Droits de l'Homme... et chargés d'assurer la nourriture, les vêtements, le logement, la formation et la prévention sanitaire voulus.... Nous rejetons avec force la détention d'opposants/opposantes politiques ou de non-conformistes, nous rejetons aussi toute manoeuvre d'intimidation de leur part contre eux, ainsi que toute forme de violence à leur encontre par des groupes élus ou engagés par l'Etat. Toute tentative d'éliminer des opposants/opposantes politiques ou non-conformistes - par exemple par l'internement-, nous le voyons comme une atteinte fondamentale aux Droits de l'Homme. Les mauvais traitements de même que l'administration de la torture sur des êtres humains, pour quelle que raison que ce soit, vont à l'encontre de l'enseignement chrétien. Les chrétiens et les Eglises doivent les condamner et les combattre, chaque fois qu'ils les rencontrent. ... Nous croyons que la guerre est inconciliable avec l'enseignement et l'exemple du Christ. Nous rejetons pour cette raison la guerre comme un instrument de la politique. Nous insistons sur la nécessité morale pour tous les Etats - c'est là leur devoir moral le plus important- de régler tous les conflits survenant entre eux à l'aide de moyens pacifiques. En établissant ses priorités, chaque gouvernement doit attribuer plus d'importance aux valeurs humaines qu'aux exigences militaires (extraits des Principes sociaux de l'Eglise Evangélique Méthodiste). Nous recommandons l'envoi de cette résolution aux instances suivantes:
le Conseil Oecuménique des Eglises
le National Council of Churches (remarque de la rédaction. - aux USA)
l'Otan
le Siège du Conseil de Sécurité national (remarque de la rédaction. - aux USA)
le Ministre d'Etat (remarque de la rédaction. - aux USA)
le Ministre de la Défense (remarque de la rédaction. - aux USA)
le Secrétaire Général de l'ONU
l'Ambassadeur des Etats Unis auprès de l'ONU
les commissions ad-hoc au Sénat comme à la Chambre des Représentants (remarque de la rédaction. - aux USA)
le Conseil épiscopal (remarque de la rédaction. - aux USA))
Les Conférences Annuelles et les Conférences Centrales (remarque de la rédaction. - de l'EEM)
les Agences de presse
les médias
>Source: Peter Sigfried, président de la Commission pour la Mission extérieure