<14/12/2000 Nouveau site francophone

Les méthodistes du Canton de Neuchâtel sont montés sur la toile. Leur page d'accueil équivaut à une carte de visite. Elle présente à ses visiteurs sa jeune histoire en ces termes. «En 1864, la première paroisse méthodiste fut fondée à La Chaux-de-Fonds. Un an plus tard, des cultes réguliers commencèrent à Neuchâtel. Des Suisses allemands qui s'étaient installés dans le canton, avaient pris connaissance des méthodistes et avaient invité un de leur pasteur. Le travail parmi les germanophones s'étendit à d'autres communes du canton, mais connut un déclin à partir des années 50. Le dernier culte dans le haut du canton fut célébré en 1974 et désormais ne restait plus que la paroisse de Neuchâtel.

«Depuis 1994, le français prime sur l'allemand. La paroisse de Neuchâtel, installée à la rue des Beaux-Arts depuis plus de cent ans, a pris un nouveau départ. Les activités de la paroisse comprennent des soirées bibliques ou thématiques, un groupe d'adolescents, le catéchisme et un groupe de jeunes femmes. Le culte est célébré chaque dimanche à 9h.30.»


Patrick Streiff en est le pasteur. Sa notice explicative et historique témoigne de son engagement d'historien à la tête du CMFT de Lausanne (Centre méthodiste de Formation Théologique).
«L'Eglise Evangélique Méthodiste est implantée en Suisse depuis presque 150 ans. Elle compte une centaine de pasteur(e)s et diacres pour 160 paroisses locales. Celles-ci sont principalement situées en Suisse alémanique. Seules cinq villes de Romandie connaissent la présence d'une communauté méthodiste: Genève, Lausanne, Vevey, Saint-Imier et Neuchâtel.

«Ces cinq communautés d'origine germanophone sont devenues bilingues ou francophones et une paroisse ibéro-américaine s'est ajoutée à Genève. Bien que minoritaire en Suisse romande, l'EEM ne s'arrête pas aux frontières. Elle est une Eglise mondiale, souvent mieux connue dans le monde anglophone (United Methodist Church). Au niveau mondial, environ 60 millions de personnes fréquentent les Eglises Méthodistes. 

«L'EEM est issue d'un réveil à l'intérieur de l'Eglise d'Angleterre, il y a plus de 250 ans. Elle n'a pas de doctrine spécifique à elle, mais plutôt un ensemble de points distinctifs qui la caractérisent : réponse personnelle à l'Evangile et engagement dans la société ; structure internationale et ouverture cuménique ; liturgie et spontanéité ; spiritualité personnelle et style de vie responsable. L'annonce et l'étude de la Bible prennent une place importante dans la vie de l'Eglise. Les méthodistes aspirent à ce que la foi soit éclairée par la tradition chrétienne, vivifiée par l'expérience personnelle, confirmée par la raison, et qu'elle se manifeste dans l'amour.»

>Source: EEMNI