Grande Bretagne: l’Eglise Méthodiste se lance dans le podcasting

L'Église Méthodiste vient de lancer un podcast mensuel - programme radiophonique court disponible sur Internet. Le podcast est disponible directement sur le site Web Methodist Connexional, ou à travers un logiciel audio comme iTunes (Apple).


Le service radio Méthodiste sur le Web a été lancé en octobre 2004 avec toute une série de chroniques et d'interviews. Depuis, il a aussi inclus des extraits de la Conférence de Méthodiste, aussi bien que des discours du Président et du Vice-président. Le Podcast est une extension de ce service. Les gens qui le souhaitent peuvent souscrire à une émission mensuelle gratuite, laquelle aspire à être informelle, informative et amusante.


Bien qu'il y ait d'autres podcasts disponibles réalisés par des Méthodistes et bien davantage encore réalisés par d'autres chrétiens dans le monde entier, le Podcast Méthodiste est conçu pour être le premier à se mettre en place au niveau d'une des grandes Eglises britanniques.


Dave Webster, en charge de la Communication Électronique dans l'Église Méthodiste, déclare: "nous ajoutons de nouvelles particularités comme le podcast au site Web Méthodiste chaque fois que nous le pouvons pour élargir la communication entre l'Église et le monde en général. Un aperçu rapide aux listes des podcasts les plus populaires montre que beaucoup de gens sont intéressés par des sujets religieux. On espère que le Podcast Méthodiste atteindra des gens non liés à l'Église aussi bien que des Méthodistes. Les sujets proposés à la discussion le refléteront; toute personne souhaitant savoir ce que le Christianisme a à offrir devrait y trouver là matière à réflexion. Un des intérêts majeurs de cette nouvelle technologie, c'est que des gens du monde entier, n'importe où sur la terre, peuvent entendre parler du Méthodisme Britannique et nous pouvons enregistrer des interviews n'importe où dans le monde."


Toby Scott, qui a réalisé le premier Podcast, a été inspiré à en faire un à son tour après avoir été interviewé par un podcaster américain un peu plus tôt cette année. "Nous avions déjà tout le kit nécessaire dans notre studio radio RNIS," dit-il, "ainsi que le logiciel d'édition sonore depuis que nous avons lancé le service Radio sur le Web l'année dernière. Nous nous formons en conséquence pour que cela sonne autant que possible comme une radio professionnelle, mais dans cette phase expérimentale nous espérons que les auditeurs l'accueillent comme une autre façon de découvrir l'Église et les Méthodistes."


Les futurs podcasts comprendront l'interview de grands leaders de l'Église, aussi bien que d'autres gens du monde entier : "Nous chercherons le matériel intéressant pour nos programmes partout dans le monde," dit Toby Scott. "Nous choisirons des gens et des sujets intéressants et les présenterons dans une courte séquence chaque mois."



L'Église Méthodiste de Grande Bretagne


L'Église Méthodiste est la troisième Eglise chrétienne en taille de Grande-Bretagne, avec presque 300,000 membres et plus de 800,000 sympathisants régulièrement en rapport avec l'Eglise. Elle a plus de 6,000 églises en Grande-Bretagne et maintient aussi des liens avec les autres Eglises Méthodistes dans le monde, ce qui représente une famille spirituelle de quelques 70 millions de personnes. Ses activités, soit seule, soit et avec sesdivers associés oecuméniques et séculaires, sont basées sur quatre buts identifiés comme Notre Vocation (Our Calling):

• faire prendre davantage conscience de la présence de Dieu et célébrer l'amour de Dieu

• aider les gens à grandir et leur apprendre à vivre en Chrétiens en se prêtant mutuellement assistance et soin

• être un bon voisin auprès des gens dans le besoin et défier l'injustice

• augmenter le nombre de disciples de Jésus Christ.


5 août 2005

Source: Eglise Méthodiste de Grande Bretagne