Le chemin de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Allemagne était jalonné cette année par des signes d'espoir et par des symptômes de crise. De nouveaux cercles de prière se sont formés, il y a eu de nouvelles entrées dans l'Eglise et une forte participation de sa part -en comparaison à d'autres Eglises- au travail parmi les étrangers et les émigrants comme au groupe de travail des Eglises Chrétiennes (en allemand: «die Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen»); tout cela n'est peut-être pas spectaculaire, mais ce sont les marques d'une Eglise vivante, écrit l'Evêque Walter Klaiber dans la revue EEM "Unterwegs".
Voici ses points faibles: l'Eglise a du mal à attirer et à intégrer les jeunes dans les communautés; les rapports entre collaborateurs salariés et bénévoles sont parfois tendus et de plus certaines communautés et certains pasteurs donnent des signes de fatigue.
Les changements ne viendront pas d'autres structures, mais d'un nouvel alignement sur la Bible. L'Eglise Evangélique Méthodiste -indépendante de l'Etat- compte en Allemagne environ 39.000 membres ainsi que 41.000 sympathisants et amis.
>Source: Idea Allemagne