La Conférence Centrale (Synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste en Allemagne (EEM) siège du 17 au 21 octobre à Munich. A cette rencontre sont attendus environ 150 Délégués et invités, parmi lesquels les Evêques Henri Bolleter (Zurich), Dr. Ruediger Minor (Moscou) et Hans Vaexby (Helsinki).Le prélat Dr. Lothar Waldmueller adressera des paroles de salutations pour l'Eglise Catholique Romaine, (Archevêché de Munich et de Freising), le membre du Conseil Ivo Huber prendra la parole à son tour pour le compte de l'Eglise Evangélique Luthérienne du Land. Autres intervenants, un représentant de la ville de Munich, un autre de la Communauté de travail des Eglises Chrétiennes (ACK) et des autres Eglises Libres. La conférence Centrale siège tous les quatre ans. 94 membres ayant voix délibérative - composée pour moitié de délégués laïcs et de pasteurs- s'occupera avant tout de questions de structure en assemblée plénière et au sein de huit commissions.
"Avec Christ en chemin - l'Eglise Evangélique Méthodiste en Allemagne fête ses 150 ans" : sous cette devise, le synode de l'EEM s'est ouvert. En prélude à cette consultation de 5 jours, les quelque 150 délégués et invités ont célébré un culte avec Sainte Cène dans la 'FriedenKirche' de l'EEM munichoise, où l'Evêque D. Walter Klaiber (Francfort / Main) a apporté la prédication.
"Aujourd'hui, beaucoup de gens se détournent de l'Eglise parce qu'ils n'en sont plus contents et parce que leurs attentes ont été déçues", constatait l'Evêque. Le fait que ces personnes sortent de l'Eglise interpelle non seulement l'église comme institution, mais encore celui qui en reste membre. Et il craint parfois que sa fidélité ne devienne de la résignation. Mais: "Les personnes qui ont rencontré Dieu dans la personne du Christ ne peuvent plus suivre un autre chemin que le sien." Le travail spirituel vit finalement de la certitude suivante: "Quand on est submergé par l'amour de Dieu, il ne reste que le chemin avec Christ." Les délégués tâcheront de traduire tout à nouveau durant cette Conférence Centrale le sens et la portée de cette devise pour une Eglise comme l'EEM: "nous voulons rencontrer tout à nouveau le Christ. Nous voulons le suivre."
Le pasteur Klaus Ulrich Ruof a salué les participantes et les participants de la Conférence de la part des communautés EEM qui sont leurs hôtes. Il l'a fait en offrant à chacun un cierge et en exprimant le voeu suivant: "Que Dieu fasse briller sa lumière sur nous tous!"
En Assemblée Plénière et au sein de huit commissions, la Conférence va s'atteler à des questions structurelles. Il sera question de la gestion financière de l'Eglise, de la question du catéchuménat, à savoir de la formation dans l'Eglise, toutes générations confondues, et de la publication d'un nouveau recueil de cantiques en 2002. La question de l'ordination de diacres et de diaconesses comme l'élaboration de nouveaux textes pour la célébration de la Sainte Cène figurent aussi à l'ordre du jour. Mais aucune élection épiscopale n'est en vue cette année, puisque le Dr. Walter Klaiber a été élu à cette fonction depuis 1996 pour une période de huit années.
>Source: Service media de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Allemagne