Suisse: la FEPS et l'intégration des demandeurs d'asile, question abordée au scrutin fédéral du 24 novembre 2002

Le Conseil de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) rejette l’initiative dite 09.10.2002«contre l’abus dans le droit d’asile». L’initiative ferme toutes les portes aux demandeurs d’asile réellement menacés et se détourne ainsi de la tradition humanitaire et chrétienne de la Suisse. Le Conseil de la FEPS est conscient des difficultés que pose l’intégration et les prend au sérieux.


Les mouvements de fuite de populations à l’échelle mondiale lancent un défi à notre réflexion éthique et aux comportements qui en découlent. La tâche de notre pays, dans le cadre de la coopération au développement, est de prévenir les principales causes de fuite : la violence, la faim et l’injustice. Au travers de leurs œuvres d’entraide les Eglises membres de la FEPS y contribuent largement. Elles apportent un soutien non négligeable au développement ainsi qu’une aide d’urgence et de survie. 


Le Conseil de la FEPS soutient toutes les mesures appropriées contre les abus dans le droit d’asile. Il considère cependant que les instruments actuels et ceux qui sont prévus sont suffisamment efficaces pour les combattre. Il faut notamment soutenir les efforts du Conseil fédéral dans l’accélération de la procédure de demande d'asile et dans l’aide au retour ainsi que dans la réalisation d’accords de réadmission, ce qui est dans l’intérêt des victimes. L’essentiel est d’être en mesure d’assurer la protection du demandeur d’asile sincère et ainsi de toute vie réellement menacée. L'initiative est un refus général des traditions chrétiennes et humanitaires de la Suisse. 


Le Conseil de la FEPS est conscient que la population suisse doit par endroit faire des efforts considérables pour accueillir le nombre croissant de demandeurs d’asile et que la cohabitation peut parfois conduire à des problèmes. Il appelle les citoyens et citoyennes à poursuivre ses efforts d’intégration et les Eglises membres à continuer de soutenir leurs œuvres d’entraide. Leur tâche est également de sensibiliser la population suisse à la situation de crise que vivent beaucoup de demandeurs d’asile et à l’assistance dont ils ont besoin. 


Le Conseil de la FEPS appelle également les personnes qui ont trouvé un refuge provisoire ou définitif en Suisse à faire un effort d’intégration. Il souhaite que ces personnes puissent ouvrir dans notre pays de nouvelles perspectives, dans un esprit d’échange avec nos valeurs culturelles. 


Le Conseil de la FEPS souhaite enfin que la campagne qui mènera le souverain au scrutin se base sur le dialogue et le respect mutuel.


09.10.2002

Source: SEK · FEPS · Fédération des Eglises protestantes de Suisse