COE: le 21 septembre, les Eglises du monde entier prieront et agiront pour la paix

"Prier pour la paix est un élément essentiel du culte chrétien, voire de l'existence humaine", déclare le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), au sujet de la Journée internationale de prière pour la paix (JIPP), qui sera célébrée le 21 septembre 2006.


Ce jour-là, ou le dimanche le plus proche, les Eglises membres du COE dans le monde entier sont invitées à prier pour la paix. Cette initiative du COE, lancée il y a deux ans dans le cadre de la Décennie "vaincre la violence" (DVV), a été saluée par Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies. Sa célébration coïncide avec la Journée internationale de la paix, organisée par les Nations Unies.


Le thème de cette année "... et nous continuons à rechercher la paix", a été choisi par les Eglises d'Amérique latine, région qui fait l'objet de l'accent spécial de la DVV pour 2006.


On demande aux Eglises "d'accorder une attention particulière à la violence en Amérique latine, mais aussi à la souffrance des enfants, des personnes âgées, des femmes et des hommes du Moyen-Orient", et de prier "pour que cesse toute violence et que règne une paix durable", déclare le pasteur Kobia.


La Journée internationale de prière pour la paix constitue pour les communautés ecclésiales de partout une occasion de prier et d'agir ensemble pour susciter une paix durable dans les cœurs des gens, et dans les familles, les communautés et les sociétés.


Les suggestions sur la manière de célébrer cette Journée comprennent des concours artistiques, des manifestations pédagogiques et culturelles, des prières et des réflexions sur la paix dans les communautés, sur les lieux de travail, à l'école ou à la maison, ainsi que des veillées de prière avec d'autres religions.



24/08/2006

Source: Conseil oecuménique des Eglises (COE)