Si l'on veut que les enfants et les adolescents forment un jour l'église du futur, il faut prendre au sérieux leurs besoins aujourd'hui déjà. C'est la raison pour laquelle de nombreuses paroisses de l'EEM en Europe centrale et dans les Balkans font preuve de beau coup de créativité pour mettre sur pied des projets sociaux et des programmes d'évangélisation. Leur objectif est que ces jeunes gens puissent faire l'expérience de l'amour de Dieu au travers des activités suivantes:
- école du dimanche et flambeaux;
- programmes d'alphabétisation destinés aux membres de minorités ethniques;
- enseignement religieux;
- actions pour et avec les enfants qui vivent dans des foyers/internats;
- programmes de prévention contre la toxicomanie et le SIDA;
- offres de loisirs (p. ex. rencontres pour adolescents).
Par ailleurs, des camps sont régulièrement organisés afin de permettre aux jeunes de sortir de leur quotidien et de rencontrer Dieu dans le cadre d'une communauté joyeuse composée de personnes du même âge.
Ces camps de vacances sont parfois:
inter-générations, comme par exemple en Hongrie, où en été 2002 quelque 400 enfants, adolescents et adultes ont à nouveau participé au désormais traditionnel camp-familles,
internationaux, comme par exemple en Macédoine, où en été 2002 un camp a à nouveau rassemblé des jeunes d'Albanie, de la RF de Yougoslavie et de Macédoine. Ou en Pologne, où des adolescents de Lituanie et de Biélorussie ont répondu présents,
thématiques, comme par exemple en République tchèque, où des jeunes ont organisé des campagnes d'évangélisation. Ou en Pologne, où certains camps étaient axés sur des activités sportives.
Malheureusement, beaucoup de jeunes ne peuvent pas participer à ce genre de camps car leurs parents ne peuvent pas le leur payer. Et les EEM des différents pays n'ont pas vraiment les moyens de réduire les frais d'inscription Cependant, grâce à votre aide, nous avons à nouveau pu permettre à de nombreux enfants et adolescents de participer à l'un des camps proposés en 2002. Et nous espérons pouvoir le faire encore l'année prochaine. Merci de nous y aider.
Source: EEMNI