Thomas KEMPER, secrétaire de la Mission Extérieure de l'Église Évangélique Méthodiste (EEM) d'Allemagne a fait part de son indignation après l'assassinat d'Alberto ADRIANOS, dont le seul tort a été d'être noir:
«L'assassinat d'Alberto ADRIANOS m'a profondément affligé et m'a mis en colère. Ce père de trois enfants a été battu à mort à Dessau (DE) par des jeunes gens appartenant à l'extrême droite. Puisqu'il passait, cette nuit, par hasard auprès de ce groupe... pourtant depuis 1980 Alberto vivait et travaillait en Allemagne. La Mission extérieure (DE) a vécu en forte solidarité avec les Églises du Mozambique lors des inondations catastrophiques. Nos frères et soeurs de ce pays d'Afrique nous ont adressé leurs sincères remerciements pour l'aide apportée. Le bureau de l'Evêque qui se trouve dans la capitale Maputo nous interpelle: « Que se passe-t-il dans votre pays? Comment est-il possible qu'un de nos compatriotes soit battu à mort parce qu'il est noir?» Je constate que dans notre pays, le racisme et la haine des étrangers sont en croissance. Nous n'arrivons pas à lutter efficacement contre le racisme. Dans notre pays qui est si riche, bien des jeunes n'ont aucune perspective d'avenir ni une vraie identité, car nous ne savons pas les motiver. C'est pourquoi ils s'opposent brutalement aux étrangers. Cet événement si affligeant m'engage dans ma fonction de secrétaire de la Mission Extérieure, de m'opposer plus fortement au racisme et à la haine raciale. Comment serons-nous crédibles pour nos frères et soeurs d'outre-mer - que nous soutenons - si ici en Europe, nous ne vivons pas l'amour de Dieu dans toutes les relations humaines et dans notre vie quotidienne.»
Samuel Lauber fait remarquer dans les colonnes du Messager Chrétien que la réalité du racisme et le refus de l'étranger concernent tout autant les chrétiens vivant sur la rive gauche du Rhin. «Il est indispensable que tous se positionnent, établissent, élargissent et approfondissent les relations, en surmontant les déceptions et les préjugés. Nous sommes appelés à appliquer Jean 3.16!»
>Source: Le Messager Chrétien N°9/2000 & Samuel Lauber