MOZAMBIQUE : UNE EVEQUE, MODELE POUR LES AUTRES FEMMES

L'évêque Filipe Joaquina Nhanala du Mozambique est la première femme évêque évangélique méthodiste en Afrique. Une photo de Chris UMNS Heckert, GBGM.

Par Linda Bloom *

Joaquina Filipe Nhanala Bishop déclare qu'il est encore trop tôt pour dire si davantage de femmes au Mozambique ont décidé d'entrer dans le ministère à cause de son leadership.

 

Mais elle est heureuse d'être un modèle.

Il ya neuf mois, Nhanala, 52 ans, a pris ses fonctions en tant que première femme évêque méthodiste unie en Afrique. Elle a déjà fixé ses priorités - le développement du leadership et de l'auto-développement durable de l'Église au Mozambique et un meilleur accès aux soins de santé et d'éducation pour le pays proprement dit.

Le 23 Juin, au cours d'une visite au siège du Conseil Mondial de la Mission (GBGM), l'évêque a partagé son rêve d'une église plus forte - certaines congrégations célèbrent encore «le culte sous les arbres».

Depuis la fin de la guerre civile en 1992, le méthodisme uni au Mozambique a connu une forte croissance, avec quelque 150.000 membres dans plus de 170 congrégations et 23 districts. Le Mozambique est divisé en deux conférences annuelles et dispose de 29 écoles, d'un séminaire, de programmes agricoles et d'un hôpital à Chicuque.

Pour poursuivre cette croissance, il est nécessaire d'améliorer la formation des cadres de l'Église. "Lorsque nous parlons de développement du leadership, nous ne parlons as seulement des membres du clergé", souligne Nhanala. "Les laïcs sont des éléments clés de la croissance de l'Église. Beaucoup de laïques sont en charge d'églises locales ».

Elle veut l'implication de tous les membres de l'église, une autre de ses priorités est «d'encourager les Églises à inclure délibérément des femmes et des jeunes dans nos programmes et dans notre encadrement».

Encourager les vocations

Sur les 132 pasteurs ordonnés au Mozambique, seul un faible pourcentage représente des femmes, selon l'évêque. Cette année marque le 30 e anniversaire de la première ordination de femmes comme pasteure méthodiste unie et elle espère profiter de l'occasion «pour encourager les femmes qui se sentent appelées au ministère».

Nhanala a entamé sa propre formation théologique en 1985, où elle et son mari, le pasteur Eugenio Tomas, ont été acceptés pour des études théologiques à la Conférence annuelle du Mozambique. Ils ont suivi leurs études à la Gbarnga School of Theology Nhanala au Libéria et été ordonnés diacres en 1989.

Elle a complété son diplôme en théologie au Trinity College au Ghana, - la guerre civile au Libéria les ayant fortement perturbés dans leurs études. Elle est titulaire d'une licence en théologie à l'Université de Limuru et d'une maîtrise en théologie à la Nairobi Evangelical Graduate School of Theology, deux institutions au Kenya.

L'éducation demeure le point fort de sa famille. Son mari est le doyen du Séminaire de Ricatla, une institution théologique oecuménique dans la région de Maputo, et leurs quatre enfants ont tous poursuivi des études supérieures.

Taux élevé d'analphabétisme

Tous les habitants de ce pays n'ont pas la possibilité de se former : l'analphabétisme demeure un «problème majeur» à l'intérieur et à l'extérieur de l'église.

«L'éducation ouvre les yeux et l'esprit des gens."

- Evêque Joaquina Filipe Nhanala

Il faut faire en sorte que le plus grand nombre soit en mesure de lire et d'écrire, estime l'évêque. «L'éducation ouvre les yeux et l'esprit des gens», dit-elle.

Selon l'UNICEF, moins de la moitié des adultes au Mozambique - seulement 44 % - est capable de lire. Les femmes analphabètes et leurs enfants sont ainsi souvent pris au piège de la pauvreté, fait remarquer l'évêque. Les cours d'alphabétisation organisées dans les églises locales sont ouvertes à tous.

Les Méthodistes Unis travaillent en partenariat avec le gouvernement du pays actuellement stable pour promouvoir l'alphabétisation et l'éducation en général. L'État contribue à la formation des enseignants et au versement des salaires dans les écoles méthodistes. «L'Eglise a une très bonne relation avec le gouvernement», dit-elle.

Le gouvernement paie aussi les salaires de certaines infirmières employées par l'Église, mais Nhanala voudrait voir Les Méthodistes unis s'impliquer davantage dans le règlement des grands problèmes de santé, telles que le VIH / sida, le paludisme, la tuberculose et la santé des mères.

Elle a de l'expérience dans ces questions, ayant dirigé par le passé un programme de World Relief concernant le VIH / SIDA et visant à mobiliser les Églises en matière d'éducation et de sensibilisation dans trois provinces du sud du Mozambique.

Un problème national

«Le VIH / sida est une question nationale», déclare Nhanala, en expliquant que la réponse de l'Église doit également être nationale, «non seulement à Chicuque où est situé l'hôpital».

Trois missionnaires sont actuellement affectés à l'Hôpital de Chicuque par le Conseil Mondial de la Mission (GBGM) et un quatrième travaille au Mozambique comme agronome et agent de développement. Trente-cinq projets et programmes au Mozambique reçoivent aussi un soutien par le biais de l'avance (The Advance),, un programme d'aide lancé par l'Église.

Nhanala apprécie le soutien de l'EEM.«Quand des missionnaires viennent, ils renforcent la capacité de l'Église à se développer et aident l'église être durable», dit-elle.

L'Église au Mozambique reçoit également d'autres formes de soutien des Evangéliques méthodistes des États-Unis-Unis et Nhanala passe l'essentiel du mois de Juin à participer à des conférences annuelles dans le Missouri, à New York et en Virginie.

La "Mozambique Initiative", du Missouri qui a commencé il y a une décennie, relie les églises, les groupes et les individus du Missouri avec des communautés et districts partenaires au Mozambique pour y renforcer l'Église. L'initiative a contribué à construire des églises et des presbytères et soutient des pasteurs dans les régions les plus pauvres du Mozambique, a déclaré l'évêque.

  • Bloom est une journaliste du Service de presse de l’EEM (UMNS) en fonction à New York.

25 juin 2009 | NEW YORK (UMNS)

Umns