<29.01.2000 Allemagne: lettres de protestation contre une initiative radiophonique «Le oui le plus courageux au monde»

Les membres de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) "Kreuzgemeinde Lankwitz", Berlin, font parvenir une note de protestation au Directeur des programmes de 'Radio 94,3 RS2' par rapport à son action «Le oui le plus courageux au monde». La station radio entend marier deux personnes, qui ne se sont jamais vues auparavant. Selon les communiqués de presse émanant de la station, ils sont plus de 500 Berlinoises et Berlinois à s'être déclarés prêts à y participer. Pour empêcher toute rencontre avant le mariage, ils ont déposé leur candidature dans deux hôtels différentes de la ville. Il appartient à présent à un «jury compétent» composé entre autres d'une astrologue et d'un conseiller matrimonial de désigner les gagnants. La radio leur payera ensuite un voyage de noces et un mariage dans la 'Mèque américaine du mariage et des jeux de hasard', Las Vegas.

La communauté Lankwitz se réfère dans son écrit au document de base de l'EEM (Principes Sociaux) et considère «le mariage comme une sainte alliance, qui consiste dans le fait qu'un homme et une femme partagent la vie commune dans l'amour, se donnent l'un à l'autre personnellement, se soutiennent mutuellement et restent fidèles l'un à l'autre

Reinhard Stawinski (Berlin), attaché de presse de l'Eglise brandebourgeoise/Berlin, proteste aussi énergiquement: «cette façon de faire dénote un très grand manque de responsabilité». Aussi cette action est-elle à «condamner sans nuances».


>Source: Idea Allemagne et Gordon Detka