L`évêque retraité de l`Église Méthodiste Unie, Emílio de Carvalho, a déclaré mardi, à Luanda, que la nation angolaise représente l`expression de l`angolanité, dans une mosaïque de diverses races, d`ethnies et de culture.
Emílio de Carvalho a tenu ces propos au IIIème Colloque sur la Culture Nationale, lorsqu`il parlait du thème sur la "construction de la Nation".
Selon lui, dans cet ensemble de diversité culturelle, où sont inclues les langues nationales, possède l`identité angolaise. "L`Angola est réellement une nation, bien que certains veuillent nier cette réalité, pourtant il a une identité qui doit être reconnue et respectée", a-t-il souligné.
Emílio de Carvalho reconnaît, toutefois, la nécessité d`instruire la société sur les valeurs civiques et patriotiques, le patrimoine culturel et promouvoir l`enseignement en englobant les langues nationales, afin de renforcer la nation et l`identité angolaise.
Avec la réalisation du IIIème Colloque, dont les travaux prendront fin samedi, le Ministère de la Culture compte créer un forum de réflexion destiné à perfectionner les programmes d`action culturelle.
Ce colloque prévoit également des objectifs tels que: promouvoir la réflexion sur les trois décennies du conflit armé, son impact et conséquences dans le patrimoine culturel matériel et immatériel, créer les bases pour la constitution d`une banque de données et contribuer à l`encouragement et à la démocratisation de la culture.
La définition d`une politique culturelle dynamique, capable de créer le paradigme qui permette de projeter un avenir meilleur pour l`accord global des plusieurs dimensions de la culture nationale sont également proposés.
12/09/06
Source: angolapress