Le "SWOP-SHOP" est la rencontre des moniteurs et responsables des écoles du dimanche méthodistes d'Europe. Après la Pologne en 1994 (avec Edith et Jacqueline), la Hongrie en 1996 (avec Esther et Bertrand), ce sont les amis tchèques qui ont accueilli cette rencontre internationale en 1999. Ville thermale, station touristique et de sports d'hiver, Janské Làznë, est située à 180 km de Prague, à la frontière polonaise au pied des "Monts des Géants".
Le centre de vacances protestant "Sola Fide", situé dans un cadre agréable, tout près de l'Eglise Protestante, a mis un soin particulier à la qualité de l'accueil et la restauration. Une ambiance chaleureuse s'est installée dès les premières heures de notre rencontre. Venus de dix pays d'Europe, nous étions une trentaine de participants, accueillis, ce jeudi 1er avril 1999 par une dizaine d' amis tchèques des quatre coins du pays.
Les langues "ofiicielles" sont l'allemand, l'anglais et le tchèque. Judy, l'Anglaise et Jürgen, l'Allemand, sont les maîtres de cérémonies. Ils ont aménage le programme pour permettre à chacun de s'exprimer, de comprendre l'autre et d'élever ensemble nos voix vers notre Dieu. Les moments de recueillement et d'adoration alternent avec des périodes de travail en ateliers (Workshops) et de détente. La prière du soir se termine par le Notre Père, chacun dans sa propre langue ! Plus d'une dizaine d'ateliers ont éte proposés par les participants
* l'enfant et la prière : comment y prendre goût par la confection d'objets à caractère ludique?
* réalisation d'une étoile de prière...
* fabrication de marionnettes...
* une semaine à l'école du cirque et présentation d'un spectacle d'évangélisation...
* l'enfant et la pauvreté: où allons-nous et comment agir?
* les chants, un bon support pédagogique pour la leçon...
L'occasion a été donnée à chaque pays de se présenter: L'histoire de la République Tchèque, forte de 10,5 millions d'habitants, a été présentée à travers quelques saynètes amusantes. Ces contrées ont vu naître Jan Hus, le réformateur et les frères moraves.
Le surintendant Cervenàkovà' nous a relaté l'histoire de l'Eglise Evangélique Méthodiste en République Tchèque et en Slovaquie. Celle-ci est essentiellement implantée dans les petites villes et les zones rurales. L'église a grandi de 60% depuis la chute du rideau de fer! Tous les lieux de culte sont restaurés ou en cours. Le travail auprès des enfants est dynamique et prometteur. Un beau témoignage de reconnaissance à notre Dieu!
Tour à tour, la Hongrie, la Russie, l'Estonie, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche, et la France ont présenté leur pays par des chants populaires, des saynètes, des jeux. Nous avons fait goûter quelques échantillons de fromages français, accompagnés de vins du terroir si caractéristiques à notre pays! Appréciés à l'unanimité.
Ne pouvant aller au temple en raison des travaux de restauration, nous avons célébré le culte de Pâques dans notre salle de réunion habituelle sous la présidence du jeune pasteur réformé du lieu, accompagné de sa guitare. Quelques paroissiens se sont joints au groupe. Nous étions tous heureux d'être là, ensemble dans un même lieu, avec notre culture, notre langue, pour adorer et proclamer le Seigneur vivant.
Quelle grâce de savoir qu'il est le même hier, aujourd'hui et pour toujours!
Le Seigneur est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité!
>Source: Le Messager Chrétien N°6/99 Edith, Esther et Bertrand de l'EEM Tabor Mulhouse