<05.04.99 Balkans/Allemagne: «Les 'Secours pour l'Albanie de Wismar' aident les réfugiés du Kosovo

Les «Secours pour l'Albanie de Wismar» sont nés du travail de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à Wismar et sont encore pris en charge aujourd'hui par une grande partie de cette communauté locale. Le pasteur de cette paroisse, Frieder Weinhold, écrit le 3 avril 1999:

«Chers amis, Messieurs et Dames,

Les réfugiés du Kosovo ont besoin de notre aide, au même titre que les ressortissants des deux pays les plus pauvres de l'Europe, qui accueillent les réfugiés. Vous connaissez les images de la télévision, vous savez les traitements inhumains dont ont été victimes les réfugiés. Les pays d'accueil, la Macédoine et l'Albanie, s'effondrent quasiment sous la vague de réfugiés et suite à la guerre en Serbie. La population se plaint de l'augmentation du coût de la vie, l'économie de la Macédoine est menacée dans son existence par la guerre. Des tensions peuvent voir toujours davantage le jour. Les «Secours pour l'Albanie à Wismar» participeront avec le soutien des Eglises et des communautés et des services officiels aux secours acheminés aux réfugiés et à l'aide apportée aux Albanais et aux Macédoniens et entreprendront leurs propres actions. Aidez-nous à porter secours!

Une grande réunion a lieu ce mardi 6 avril, 19h30 à D-23970 Wismar, Gemeindehaus de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), Turnplatz 4a (à côté de l'Ecole). Toute personne qui voudrait se joindre à cette rencontre y est cordialement invitée. Dîtes-nous aussi si vous êtes empêché d'y prendre part et être tout de même tenu au courant. Nous parlerons des secours à mettre en place ensemble et évoquerons la répartition des tâches. Nous avons besoin de collaborateurs pour transporter le matériel de secours et/ou de gens qui soient prêts pour une courte période à conduire un véhicule. Nous avons besoin de moyens de transport, car nos propres poids lourds ne suffiront pas. Nous avons des partenaires en Albanie (Nehemia Pogradec et Bishnice) et entretenons des contacts avec l'Eglise Évangélique Méthodiste (EEM) en Macédoine. Ces partenaires nous ont joints pour du secours. Nous avons besoin de beaucoup de moyens financiers:

- pour que nous puissions acheter localement du matériel de secours nécessaire, qu'on peut encore trouver sur le marché à des prix acceptables,

- pour le transport du matériel de secours dont ils ont besoin d'urgence,

- pour que les secours puissent être correctement organisés,

- pour que les camps de réfugiés puissent être bâtis et entretenus,

- pour que localement des gens puissent être chargés et payés (des Albanais et des Macédoniens) pour s'occuper des réfugiés.

Après les événements subis traumatisants, ils ont besoin d'être grandement aidés et accompagnés. Par ailleurs, des chômeurs de ces pays d'accueil pourraient trouver un emploi pour un certain temps.

Des paquets de vivres -svp ne les placez seulement que dans des cartons en indiquant le contenu correspondant: ils doivent avoir la valeur de 50.00 DM. En plus, nous avons besoin de réunir la somme de 20,00 DM par paquet.

Il est souhaité que les paquets aient le contenu type suivant: farine, sucre, cacao, sel iodé, poivre, haricots blancs, riz, pâtes, tablettes multivitaminées, conserves de viandes (pas de viandes de porc!), conserves de poisson, huile, (bien empaquetée), paquets de mouchoir, nourriture pour bébés. Une somme de 20DM est indispensable pour l'acheminement du colis et sa correcte distribution.

Des paquets familiaux avec des vêtements (empaquetés uniquement dans des cartons).

Pour les adultes et les enfants, les paquets présenteront le contenu suivant:

1 Une paire de chaussures, une veste chaude, des pantalons , un habit ou une robe, un pullover, des chemises et des T-Shirts, des sous-vêtements et des chaussettes, des mouchoirs, des draps, des jouets, 5 morceaux de savon.

Pour la mise en place des camps de réfugiés, nous avons besoin:

- de lits (si possible de lits superposés), de matelas en très bon état, de couvertures, de draps, de serviettes, de langes pour enfants, du savon.

Qui peut faire don gratuitement ou à un prix très modeste d'une cuisine roulante et/ou de toilettes et de douches? Qui peut nous aider pour un mobil-home?.....


Avec mes salutations pascales, Frieder Weinhold, Pastor"

>Source: Albanienhilfe Wismar - Frieder Weinhold