Que faire face à un site web faisant l'étalage de la violence et de la haine, que faire face à des images d'une personne brûlant en enfer, ou d'une autre personne mise au rang d'un animal? Ces images ne dépassent-elles pas les limites de la décence? La pasteure Nancy Carter, consultante informatique de l'EEM, s'interroge.... Il est choquant à ses yeux de mettre sur un pied d'égalité êtres humains et animaux, et de prendre par conséquent les humains pour moins que des humains. "Quand vous déshumanisez l'homme... vous faites la promotion de la haine," a-t-elle dit. Même si de telles images ne peuvent pas être qualifiées légalement d'incitation à la haine raciale, elles ne conviennent certainement pas à des personnes ou à des groupes prétendant être religieux, a-t-elle ajouté.
Le site Web du pasteur Fred Phelps - dont les attaques virulentes contre les homosexuels ne sont pas passées inaperçues à la Conférence Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en mai dernier à Cleveland- qualifie par exemple les homosexuels de chiens. ... De toutes les dénominations, il considère que l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), l'Eglise Episcopalienne, l'Eglise Luthérienne du Synode de Missouri, l'Eglise Evangélique Luthérienne, l'Eglise grecque orthodoxe, les Eglises presbytériennes et Catholique romaine, au même titre les mouvements juifs progressistes et conservateurs, sont "des églises en général mourantes' (ndlr: 'fag' désigne un mégot en anglais)". Phelps anime une Eglise Baptiste à Topeka, Kan. Comme Phelps, quelques groupes transmettent un message très clair dès le début. Dans sa page d'accueil, un groupe du Klu-Klux Klan, -l'Empire Invisible de l'Amérique-, se décrit comme "une communauté Chrétienne délibérément raciale," et publie un avertissement avec le chant "Debout Sainte Cohorte" en arrière-plan.
"Si vous ne croyez pas que les gens blancs Chrétiens doivent être aux commandes de notre pays, alors il n'y a ici aucune place pour vous," avertit-on d'emblée. Carter, qui, depuis 1995, a traqué sans répit les sites incitant à la haine raciale, a noté que d'autres groupes se sont efforcés d'atténuer la verdeur de leur langage de façon à faire passer au public un message raciste qui soit dans l'air du temps. "Ils reformulent leur message sous une forme qui soit acceptable," a-t-elle dit. "Mais la ligne éditoriale est toujours la même.» C'est terriblement facile à faire, d'après Mark Weitzman, directeur de l'«équipe spéciale Contre la Haine» du Centre Simon Wiesenthal. "Tu n'as pas grand chose à faire, que tu sois un gosse ou un adulte, sinon d'aller sur un moteur de recherche, de taper le mot 'nazi' ou 'skinhead' et tu y arrives pile."
La plupart des personnes ne se rendent pas compte que de tels sites sont d'un accès si facile, ajoute-t-il, et qu'ils sont utilisés à des fins de propagande et de recrutement. Ils ne se rendent compte non plus que les moyens utilisés traditionnellement pour contrer la haine verbale et la violence ne s'appliquent pas à l'espace virtuel.
«Il est très difficile de combattre pratiquement et légalement l'extrémisme en ligne.» La Ligue «Anti-diffamation» parle à ce sujet de "l'Empoisonnement du Web" sur les pages d'introduction de son site Internet. "Le Premier Amendement qui défend la liberté de parole protège les propagandes extrémistes et les Fournisseurs d'Accès à l'Internet (FAI), qui accueillent la plupart des sites extrémistes et qui peuvent librement choisir d'héberger ces sites ou non."
Weitzman a suggéré que tout usager d'Internet renoue avec les règles élémentaires de la lecture, exerce son sens critique et réapprenne à réfléchir: il ne gobera pas tout ce qu'il lira comme étant 'paroles d'Evangile'. On doit aider les enfants à exercer ce sens critique. "Ce merveilleux outil et dispositif pour la communication et l'éducation nécessite tout ce travail de titan," a-t-il dit. Il a aussi suggéré d'imposer un minimum de responsabilités aux sociétés impliquées dans le commerce électronique. Il croit que de telles sociétés feront attention, à partir du moment où ces phénomènes ont une incidence sur leurs affaires en aval.
Dans le cadre de l'«United Methodist Board of Global Ministries» (le Conseil des Ministères Globaux de l'EEM), l'équipe spéciale chargée des Ministères au milieu de la Haine et la Violence («Ministries in the Midst of Hate and Violence») estime qu'il faut être vigilant en la matière, d'autant plus que la technologie informatique continue de s'étendre, selon la consultante Sandra Peters. "ll s'agit de gagner en compréhension et en efficacité et de réunir l'information voulue pour savoir comment employer cette technologie pour la promotion du message biblique (toutes les personnes sont créées par Dieu à son image). Voilà le défi que nous avons à relever."
Bloom, auteur de cet article, est la nouvelle directrice du service de l'UMNS à New-York.
>Source: UMNS