Les forces armées américaines ont fermé la "School of the Americas" (SOA) à Fort Bennings, Georgie. Mais les critiques de ce centre de formation pour les forces militaires latino-américaines, émettent des doutes.
Certes, les drapeaux ont été abaissés une dernière fois lors d'une fête SOA le 15 décembre 2000 à Fort Bennings. Mais le centre de formation sera de nouveau ouvert selon les dires du ministère de la Défense le 17 janvier cette fois comme le «Western Hemisphere Institute for Security Cooperation». Du personnel militaire et civil de 22 Etats latino-américains, nord-américains et des Caraïbes doit recevoir une formation en ce lieu.
Charles Butler, un pasteur à la retraite de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), qui vient de purger une peine de trois mois de prison pour être entré par effraction et sans autorisation dans un domaine militaire lors d'une manifestation contre la SOA en 1999, estime que seul le nom de l'Ecole a changé. C'est pourquoi, «Americas Watch», l'organisation Anti-SOA, protestera contre la poursuite de ce programme dans villes différentes des USA, le 17 janvier, jour d'ouverture de la nouvelle institution.
La SOA a formé par le passé beaucoup de militaires latino-américains qui avaient commis plus tard de graves atteintes aux droits de l'homme à leur propre population civile.
<12.01.2001
>Source: EMKNI/RNA