Europe : l'EMYC en pleine offensive

Du 28 septembre au 3 octobre se réunissait le conseil du mouvement de jeunesse méthodiste européen (EMYC) à Porto, Portugal. L'EMYC a pour objectif de lancer des actions communes pour mettre en relation les jeunes européens entre eux. Par ailleurs, il aborde des questions d'intérêt général. Le conseil qui se subdivise en 5 commissions chargées de domaines différents a produit certains résultats notables cette année. http://www.emyc.net


Pas d'alcool dans les groupes de jeunes


La délégation de l'Irlande a lancé une motion demandant que lors de rencontres de jeunes mineurs aucun alcool ne leur soit servi. Le mouvement dans l'ensemble a adopté proovisoirement cette résolution.


Une documentation européenne sur le méthodisme à destination des enfants


La commission chargée du travail parmi les enfants se voit confier la mission de publier d'ici l'année prochaine un document sur l'histoire et la naissance du Méthodisme et son importance pour le présent. Est en vue la publication d'un livre accompagné d'un DVD bien illustré et facile à traduire. Chacun des différents pays doit pouvoir ajouter des renseignements spécifiques à son pays.


Deux équipes internationales missionnaires (IMT)


En Angleterre ainsi bien qu'en Allemagne, il va être possible l'année prochaine à des jeunes de se joindre à un IMT. L'IMT peut servir à des jeunes d'année intermédiaire, ils pourront, s'il le veulent, s'engager à fond dans un projet d'église. En Irlande ainsi bien qu'en Suisse et en Finlande, il existe, en outre, la possibilité pour eux de se joindre à une équipe missionnaire nationale (équipe TOM).


D'autres événements pour les jeunes


Du 5 au 9 avril 2007 aura lieu à Yardley Hasting, Angleterre un Swop Shop pour le travail par la jeunesse. Une formation de responsables d'un travail parmi les jeunes.


Dans l'immédiat, trois projets de "Les chrétiens dans l'action " (CINA) sont proposés en 2007. Du 25 juin au 1er juillet en Russie, du 25 juillet au 5 août à Bratislava et du 6 au 12 août en Lettonie. Les projets CINA ont pour but de permettre à des jeunes d'aider une communauté locale ainsi qu'une organisation dans la réalisation d’un projet. Il s'agit ainsi en Lettonie et Russie avant tout d'aider à la rénovation de bâtiments religieux. A Bratislava, l'équipe CINA apportera son soutien à l'European Methodist Festival (EMF).


La collaboration avec l'EMF 


En plus du projet CINA, l'EMYC prend aussi à l'EMF à Bratislava la responsabilité du programme destiné aux enfants et jeunes, de l'organisation du Café de Nuit et du programme de la soirée du 2 août. L'EMYC veut montrer par là l'importance qu'elle attache à l'intégration des jeunes dans l'Eglise.


Takano EEM


Le 10/10/06

Source: EEMNI