Avant la chute du « Mur de Berlin», il était très difficile d'entreprendre une formation théologique en Europe de l'Est en raison de l'isolement et des contrôles par l'Etat. Pour cette raison, il existe un manque aigu de relève pastorale dans plusieurs Conférences Annuelles en Europe centrale et méridionale. Depuis 1989 il existe de nouvelles possibilités. Des jeunes chrétiens, enthousiastes, ont été appelés par Dieu à son service. Aujourd'hui ils accomplissent un travail qui porte ses fruits. Mais avec cela, le problème du manque de formation théologique n'est pas résolu. C'est la raison pour laquelle nos Eglises en République de Macédoine et en Bulgarie proposent un cours pour prédicateur-laïc d'une durée de quatre ans. En Carpatho-Ukraine un premier cours pour des collaborateurs laïcs était réalisé. Dans d'autres pays, ce sont des «études de conférence» qui sont proposées à ces missionnaires laïcs. Mais ces formations ne peuvent représenter qu'un complément à une solide formation de base. De ce fait, il était nécessaire de trouver de nouvelles voies.
Le séminaire théologique de Reutlingen (Allemagne), pour des raisons linguistiques et culturelles, ne pouvait représenter une alternative que dans très peu de cas. Mais d'autres lieux de formations ont vu le jour:
A Graz/Waiern (Autriche), les jeunes candidats au ministère pastoral apprennent d'abord l'allemand pendant une année avant de commencer leur formation théologique. Durant cette année ils participent également à des activités diaconales. Pendant toute la période de leurs études, ils sont en contact avec la paroisse de Graz et son pasteur. Actuellement 6 étudiants venant de Bulgarie, de la République de Macédoine et de la RF Yougoslavie suivent ce programme d'études.
A Banska Bystrica (République de Slovaquie), un séminaire théologique, mené conjointement par les différentes Eglises libres, forme des jeunes gens des Républiques de Tchéquie, de Slovaquie et de la zone linguistique slovaque de la République Fédérale de Yougoslavie.
A Constancin (Pologne), il existe un séminaire de théologie de l'EEM. Depuis la reconnaissance officielle de cette Eglise par l'Etat, il est possible de clore ses études avec la licence. Actuellement, il y a à peu près 20 étudiants.
Le surintendant de Bulgarie, Bedros Altunian, a souligné récemment l'importance pour l' avenir de l'EEM «d'investir dans des hommes et des femmes». Soutenir ce projet vous en donne une bonne occasion.
>Source: Secrétariat de la Mission EEM