Angola, Luanda: un dirigeant du COIEPA pour l'élaboration d'un agenda de consensus

Le secretaire du Comité Inter-Ecclésiastique pour la Paix en Angola (COIEPA), Ntony Nzinga, a exhorté mardi le 16 mars, à Luanda, le gouvernement et les partis politiques à élaborer rapidement un agenda de consensus en vue de la tenue des élections, même avec l`actuelle loi constitutionnelle en vigueur dans le pays. 


Dans un entretien à la Radio National d`Angola (RNA), Ntony Nzinga a souligné l`importance de tracer les priorités pour le développement du pays, ce qui sera possible avec la convergence d`une exposition des idées entre le gouvernement et les partis politiques. 


"Il y a un grand besoin d`élaborer un agenda de consensus pour l`Angola", ajoutant que l`ouverture des débats constitue le point de départ d`un abordage des problèmes politiques, économiques et sociaux, d`une manière plus élargie. 


Les idées peuvent coincider, mais les stratégies d`élaboration sont différentes et celles-ci constitueront le motif des débats, même avant les élections générales. 


Pour sa part, l`évêque méthodiste, Emílio de Carvalho, a écarté l`hypothèse de la viabilité de telles prépositions, soulignant qu`il y a deux options pour la réalisation du scrutin en Angola, notamment son organisation en présence de la constitution actuelle, ou attendre alors l`approbation du nouveau cadre juridique. 


Il a, d`autre part, affirmé que les élections, comme instrument pour la consolidation de la paix, doivent se dérouler à un moment convenable, afin d`éviter les éventuels mécontentements entre la population et les partis politiques.


16/03/04


Source: Angolapress