La Sibérie est sur le point de connaître une famine, amplifiée par la crise financière de la Russie. Le Nord-est du pays est particulièrement touché, la région que l'on dénomme communément Chukotka. Là vivent environ 2500 Yupik, un peuple esquimau comptant 4000 personnes avec leur propre parler d’un côté comme de l'autre du Détroit de Bering.
L'"United Methodist Committee On Relief" (UMCOR) met pour cette raison cinq mois durant 15000 dollars à la disposition des Yupik pour assurer leur survie dans l'Artique. L'aide est acheminée sur place par le biais de la "Chukotka Native Christian Ministry" (CNCM), une Fédération d'autochtônes soutenue par cinq dénominations, parmi lesquelles aussi l'"United Methodist Church's Alsaska Missionary Conference". La CNCM entend acheminer les vivres par route vers Chukotka, à condition que les fleuves soient suffisamment gelés pour pouvoir supporter le poids du transport. La nature véritable du frêt sera fonction de l'aide qu'apporteront effectivement l'Union Européenne (UE), les Etats Unis et le Canada. Rien que des Etats Unis, 3,1 tonnes de nourriture doivent être livrées, le Canada se charge d'acheminer plusieurs autres millions, quant à l'Union Européenne, elle livre des secours d'un montant de 12-14 millions pour le rétablissement du commerce avec la Russie à la hauteur de 480 millions de dollars.
Un grand problème de logistique se pose, étant donné qu'en raison de la crise en Russie les briseurs de glace ne sont plus en état de frayer la voie aux bateaux en en dégageant la glace: l'Etat russe n'est plus en mesure de financer ce travail. Aussi d'importantes voies de communication en Sibérie risquent- elles d'être impraticables. Les secours et la nourriture de la CNCM sont destinés pour sept communautés-Yupik autour de Providentiya. A côté d'une communauté chrétienne à Providentiya même, il y a celles des villages de Novoye Chaplino, Sereniki, Nunlegran, Ynrakynnot, Urelik et Enmelen.
Source: United Methodist News Service