<11.05.99 USA: Le Conseil des Evêques de l'EEM vote une résolution sur la situation en Yougoslavie

Le texte suivant est une traduction libre de la "Resolution Concerning the Situation in the Republic of Yugoslavia" émise par le Conseil épiscopal de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Le Conseil épiscopal de l'EEM comprend 130 Evêques du monde entier, et vient de siéger du 1 au 7 mai 1999 à Chattanooga.

 

«Résolution sur la situation qui prévaut dans la République de Yougoslavie

Les instructions de Jésus sur la paix, le pardon et la réconciliation, comme elles ressortent clairement du Sermon sur la Montagne, fondent notre jugement. Les Principes Sociaux de l'Eglise Evangélique Méthodiste renforcent notre conviction. Il y est écrit: 'Bien que le pouvoir soit souvent imposé, la violence exercée et la guerre utilisée pour réguler les relations internationales, nous les rejetons comme étant inconciliables avec l'Evangile et l'Esprit du Christ.' C'est en ces mots que le Conseil Episcopal condamne l'usage de la force par l'Otan en Yougoslavie. Et même si nous condamnons le processus de l'épuration éthnique, dont les victimes sont en pleurs, et que nous rejetons l'idéologie et la pratique sous-jacentes, nous constatons que le bombardement change la situation du tout au tout, et a renforcé les souffrances des personnes concernées, nos frères et soeurs mêlées au conflit de la même façon mais de côtés différents. Des gouvernements «se positionnent», pendant que des hommes meurent!

Comme l'échec militaire ne stoppe pas l'afflux des réfugiés et ne met pas un terme à la souffrance des personnes concernées par la paix et la justice ....,

1. nous appelons Slobodan Milosevic à cesser l'épuration ethnique et à s'opposer à cette idéologie, et ce dès MAINTENANT.

2. nous appelons l'Otan à cesser le bombardement et toute sanction économique en matière des vivres prise à l'encontre de la population yougoslave, et ce dès MAINTENANT.

3. nous appelons les dirigeants politiques, à se retrouver pour des négociations sur la base des principes inhérents à l'ONU et à mettre en oeuvre la paix rapidement, et ce dès MAINTENANT

4. nous appelons nos Eglises à réclamer des Nations Unies, du gouvernement des Etats Unis et des gouvernements des Etats unis autour de l'Otan à mettre en oeuvre immédiatement un 'plan Marshall' pour réduire les souffrances de la population des Balkans.

Nous nous engageons à employer notre fonction, notre vie et l'autorité du Conseil Episcopal pour que ces différents appels se concrétisent dans les faits.»

>Source: United Methodist News Service