Monde/Autriche : reprise du dialogue officiel entre l’Eglise Catholique Romaine et le Conseil Mondial des Eglises Méthodistes

Du 22 au 27 octobre 2005 se réunit la commission internationale chargée du dialogue entre l’Eglise Catholique Romaine et le Conseil Mondial des Eglises Méthodistes pour une 8e session à la Fondation Klosterneuburg/Autriche. À côté des consultations et discussions, d’autres activités sont aussi prévues, entre autres la participation à une messe catholique romaine et à un culte méthodiste.


La commission internationale de dialogue a été créée en 1967. Depuis lors, elle a siégé tous les ans et soumis ses rapports au rythme d’un rapport tous les cinq ans environ à l’approbation du Vatican et de l’Assemblée plénière du Conseil Mondial Des Eglises Méthodistes. Jusqu’à maintenant, elle a publié les rapports suivants :


En 1971, le rapport de Denver (sanctification, Sainte Cène, l’autorité, les ministères, l’église dans le monde actuel, la famille chrétienne).

En 1976, le rapport de Dublin "Grandir dans la compréhension" (témoignage commun aujourd’hui, l’évangélisation, la grâce prévenante, la conversion, la spiritualité, la Sainte Cène, les mariages mixtes).

En 1981, le rapport d’Honolulu "En chemin pour une prise de position sur l’Esprit Saint." (l’enseignement et la personne de l’Esprit Saint, le Saint Esprit, l’autorité, les décisions morales, le mariage).

En 1986, le rapport de Nairobi "En chemin pour une prise de position sur l’Eglise" (Signes et sacrements, Eglise et sacrement, la Parole et l’Eglise, la communauté locale, la nature et la structure de l’Eglise, le rôle de la direction dans l’Eglise).

En 1991, le rapport de Singapour "La Tradition Apostolique" (l’enseignement apostolique, transmission et appropriation, la Tradition Apostolique : le ministère et les ministères dans la Tradition Apostolique)

En 1996, le rapport de Rio de Janeiro "La parole de la vie. Une prise de position sur la révélation et la foi" (Révélation et foi, enseignement, mission et vie sacramentelle).

En 2001, le rapport de Brighton "Dire la vérité dans l’amour : l’autorité dans l’enseignement chez les catholiques et les méthodistes"


La commission de dialogue se compose en ce moment des membres suivants :


Catholique romain :


L'évêque Michael Putney, Townsville, Australie (co-président)

L'évêque Michael Evan, Norwich, Angleterre

Soeur Lorelei Fuchs, SA, New York, USA

Rev. D. Paul McPartlan, Londres, Angleterre

Rev. Prof. George Tavard, Brighton, USA

Le cardinal Peter Turkson, Cape Coats, Ghana

L'archevêque James Weisgerber, Winnipeg, Canada

Rev. Donald Bohlen, Vatican (secrétaire)


Méthodiste :


Rev. Prof. Geoffrey Wainwright, Duke University, USA (co-président)

Rev. D. David Chapman, Horsham, Angleterre

Rev. Prof. James Haire, Canberra, Australie

L'évêque Scott J. Jones, Wichita, Kansas, USA

Madame Gillian Kingston, Birr, Irlande

Rev. Prof. Helmut Nausner, Vienne, Autriche

Evêque Zablon Nthamburi, Nairobi, Kenya, Afrique

Rev. D. George H. Freeman, Lake Junaluska, USA (secrétaire)


Le 14.10.2005

Source: EMKNI / Helmut Nausner