<3/03/2000 Le Comité exécutif du COE souligne sa préoccupation permanente à l'égard de l'Indonésie et de Chypre

Le Comité exécutif du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a adopté aujourd'hui deux déclarations dans lesquelles il souligne la préoccupation permanente du COE à l'égard de la situation en Indonésie et à Chypre.

Indonésie

Dans sa déclaration sur l'Indonésie, le Comité exécutif du COE appelle les Eglises membres à offrir une aide généreuse aux victimes de la violence et à soutenir la reconstruction de leurs communautés et de leurs lieux de culte. Il demande aux responsables musulmans et chrétiens en Indonésie de « redoubler d'efforts pour assumer un rôle de médiateurs dans le conflit et rétablir des relations harmonieuses entre les communautés ».

S'adressant aux chrétiens aussi bien qu'aux musulmans, l'organe directeur du COE rappelle le modèle de tolérance offert jadis par l'Indonésie en matière de respect de la diversité culturelle et du pluralisme religieux de ses habitants. Le Comité exécutif a exprimé sa « profonde compassion » à l'égard de la Communion des Eglises d'Indonésie (PGI) et des chrétiens des Moluques, en déplorant avec eux « la mort de tant de leurs frères et soeurs chrétiens ». Il a exprimé aussi à la communauté musulmane d'Indonésie sa « tristesse face aux souffrances endurées et aux pertes subies ».

Le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du COE, effectuera une visite en Indonésie du 17 au 25 mars 2000.

Chypre

Sur la base du rapport d'une délégation cuménique qui s'est rendue en octobre dernier dans la partie nord de l'île occupée par les Turcs, le Comité exécutif a invité le personnel et les Eglises membres du COE à « continuer de suivre de près l'évolution de la situation à Chypre et d'encourager l'Eglise de Chypre et tous les membres de la société civile chypriote grecque et turque dans leurs efforts en faveur de la justice, de la paix et de la réconciliation ».

Le Comité exécutif a également exprimé son soutien aux « efforts entrepris par le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour rendre possible un règlement global du problème chypriote » et accueilli très chaleureusement «

».

Le Comité exécutif du COE s'est réuni à Bossey, près de Genève, du 29 février au 3 mars 2000.

>Source: Conseil oecuménique des Églises Bureau de la communication