<29.05.2000 Suisse: fête de clôture de la Conférence Annuelle de l'EEM, le concept a fait forte impression

Après l'ordination le matin et une prédication fort impressionnante de l'Evêque Henri Bolleter, la Conférence Annuelle (synode) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France s'est achevée l'après-midi par un brillant programme devant un auditoire de 2'500 personnes. Le concept de base sous-jacent à ce programme retenait tout particulièrement notre attention: établir habilement un parallèle à l'occasion de cette importante rencontre entre le travail de la paroisse de Niederuzwil sur le plan régional et les défis se présentant à l'ensemble de l'EEM de Suisse et de France. Ce qui s'est passé dans la scène de l'Uze-Halle, n'était pas une grande rencontre isolée, mais le lancement d'une nouvelle année ecclésiale. Six chorales de gospels comprenant en tout 200 chanteurs se sont retrouvés par moments sur la scène. ... Verena Birchler, l'animatrice à la télévision de l'émission dominicale "Fenster zum Sonntag" sur SF2 et formatrice d'adultes, a interviewé le champion de Suisse de bobsleigh, Juerg Geiser, le policier certainement le plus connu de Suisse, Juerg Steiner et Josef Brueschwiler, un alcoolique guéri. Tout le programme a tourné autour du thème: «Tout ne serait-il que de l'ordure? ou: Quand la vie n'a plus d'intérêt». Des membres de l'EEM Niederuzwil ont illustré ce thème par deux sketches.

Dès le début, la chorale gospel de Gossau a cherché à entraîner l'assistance. Les solistes, dont l'intervention était souveraine, ont cherché la proximité du public. Aussi, quand les chanteuses et chanteurs des chorales de gospel de Flawil, Gaiserwald, Neckertal, Niederuzwil et d'Oberbuehren se sont joints à celle de Gossau, beaucoup de personnes n'ont pu rester clouées à leurs chaises.Durant les deux heures de concert qui ont suivi, nombreuses furent les personnes à se joindre à la foule qui tapaient des mains, chantaient et écoutaient les chorales. Verena Birchler a vite eu de son côté les Suisses de l'Est, quand elle s'est affirmée supporter de l'équipe championne de St Gallen. Avec beaucoup d'habileté et de doigté mais jamais indiscrète, elle a posé ses questions à ses trois invités. Dans la suite de cet entretien, on a appris un peu plus sur ces personnes et sur leur relation avec la foi chrétienne. Sur le champion de bobsleigh Juerg Geiser, on a appris un détail, ....il fonce jusqu'à 158 km/h sur la piste et seulement à 10 cm du sol, Dieu est pour lui comme un Père, il ne tient pas absolument à participer activement aux Jeux Olympiques, mais pourrait éventuellement être de la partie, mais cette fois comme entraîneur, il suit tout un entraînement pas seulement pour être en forme sur le plan sportif mais pour l'être aussi dans l'ensemble de sa vie, il se tourne vers Dieu, parce que Celui-ci est son Créateur, comme il lui arrive déjà de s'adresser à l'inventeur des appareils techniques en cas de panne. Sur le policier le plus connu de Suisse Juerg Steiner, on a appris, .... qu'il lui paraît important que la parole de Dieu soit prêchée, et que nous autres humains, nous obéissions à Dieu. Si l'on pèche, il importe aussi que nous nous levions et réclamions auprès de Dieu le pardon. Il se prend pour quelqu'un de faible malgré toutes les apparences, et quand bien même il ferait sur cette scène tout un show, Dieu le connaît bien. Il aimerait prochainement ramener chez eux des gens ivres dans la voiture de police comme dans un taxi et aimerait utiliser l'occasion pour leur souligner les problèmes que pose l'alcoolisme. Il aimerait faire quelque chose pour les enfants des rues et pour les policiers de Sao Paulo.

Sur la vie de l'ancien alcoolique profond, Josef Brueschwiler, on a appris, .... qu'il a été délivré de l'alcool par un miracle de Dieu. A ses yeux, un homme ne peut être délivré de ses problèmes fondamentaux qu'avec l'aide de Dieu. Le plus important pour ces gens confrontés à des problèmes, c'est de se mettre à écouter Dieu et d'attendre son aide.

Les enfants ont apporté une autre touche à la Conférence en montant sur la scène habillés de vêtements de papier jaunes, verts, bleus, roses, rouges et oranges pour chanter en suisse allemand: «l'arc-en-ciel, tout le spectre des couleurs, voilà ce que le Seigneur a apporté sur la terre.....».

Les hôtes, qui avaient encore à coeur de poser des questions, avaient la possibilité à 16h30 de parler avec les invités du talk-show, le pasteur Markus Schoeni et l'animatrice Verena Birchler dans la Chapelle de l'EEM.

On a aussi attiré l'attention de l'assistance sur Alphalife, un excellent cours biblique lancé dans beaucoup de communautés et que l'Eglise Evangélique Méthodiste et l'Eglise Evangélique Réformée vont débuter conjointement le 30 août prochain.

>Source: EMKNI - Joerg Niederer