Une délégation nord-américaine de femmes a établi avec succès des contacts avec des femmes nord-coréennes durant un voyage récent dans ce pays asiatique, déclare un membre de ce groupe.
Dans la capitale de Pyongyang, le groupe a rencontré à l'issue d'un culte des femmes de l'Eglise de Bongsu et de l'Eglise de Chilgo comme il a rencontré les membres de l'Eglise de maison de la rue Tong Il, selon Peggy Billings, représentante de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Ce sont toutes des Eglises protestantes. La délégation composée de cinq membres a aussi rencontré la vice-présidente de la Fédération démocratique coréenne des Femmes, une organisation qui s'intéresse aux activités féminines. L'équipe envoyée en Corée en août dernier par le Conseil des Eglises Chrétiennes des Etats Unis comportait un panel représentatif d'Eglises. Le groupe a cherché à nouer des contacts préliminaires pouvant faciliter à l'avenir des relations plus directes entre femmes de Corée du Nord, de Corée du Sud et d'autres parties du monde. La Fédération Chrétienne Coréenne et le Bureau des Affaires Internationales du gouvernement de Corée du Nord ont été leurs hôtes. Billings, qui avait déjà visité le pays en 1993, a perçu une ouverture plus grande. «Les gens étaient prêts à nous recevoir partout où nous allions,» dit-elle.
Bien que l'itinéraire du groupe ait été arrêté par le Bureau des Affaires internationales, qui avait aussi fourni l'interprète, «ils accédaient à toutes nos demandes pour autant qu'elles coïncidaient à notre projet initial,» ajoute-t-elle. «A bien des occasions, nous avons pu voir la vie ordinaire des habitants de ce pays, rien qu'à traverser le pays,» fait remarquer Billings.
Bien qu'un rapport du World Food Programme ait confirmé que les conditions de vie en Corée du Nord se soient améliorées depuis le déclenchement de la famine, Billings avertit que «le pays ne s'était pas encore remis des suites de cette catastrophe naturelle. L'aide internationale provenant des Eglises du monde entier comme des Etats reste plus que jamais nécessaire». L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) figure parmi les donateurs les plus importants.
D'autres visites du même genre sont envisagées à l'avenir de même que l'organisation d'une rencontre internationale pour les femmes des deux Corées et d'ailleurs.
>Source: United Methodist News Service