Un événement à marquer d’une pierre blanche : la réunification entre Laumière et Colombes 6 ans après la séparation.
Un peu d’histoire
Sur Paris la communauté méthodiste ivoirienne est importante, elle se chiffre à plusieurs centaines de membres, lesquels se sont répartis dans différentes églises de la région parisienne, certains demeurant malheureusement sans attache ecclésiale. Pendant quelques années, des dizaines de Méthodistes ivoiriens ont fait le choix de s’impliquer dans la communauté réformée de Batignolles en formant en priorité une chorale.
Sous l’impulsion de l’Evêque Benjamin Boni, une grande partie d’entre eux a constitué, rue de Crimée, une première communauté méthodiste unie. Après des débuts prometteurs, des tensions sont apparues débouchant sur une séparation : le différend portera à la fois sur les personnes et sur l’orientation générale de l’église (l’ancrage privilégié de l’église, soit en Europe, soit en Afrique avec l’EMUCI). Ainsi naîtront deux communautés méthodistes ivoiriennes, Colombes et Laumière. Colombes sera hébergée par l’Église Catholique St Bernard (Colombes 92), tandis que Laumière sera hébergée par l’Église Catholique Notre Dame de l’Assomption des Buttes-Chaumont (Paris 19e). Certains ne se sont jamais résolus à cette séparation et ont entrepris avec persévérance tout un travail de réconciliation.
Entre-temps, nos évêques (ivoirien et européen) se sont rencontrés et ont convenu de la nécessité du transfert des deux communautés parisiennes (Laumière et Colombes) dans la Conférence annuelle Suisse-France, conformément au Règlement Général de l’Eglise Méthodiste Unie. Laumière acquiescera la première en 2009 ; Colombes la suivra l’année suivante. Ce transfert est allé de pair avec l’affectation et l’installation du couple pastoral Waechter à l’automne 2009 à la tête du circuit de Paris, qui compte en plus de Laumière et de Colombes, la communauté historique de Gennevilliers (à dominante haïtienne).
La réunification est en route
Dès mars 2008, après une médiation mandatée par l’Evêque Benjamin Boni, les deux parties prenaient l’engagement de la réunification en signant une charte. Différentes difficultés en retarderont l’accomplissement.. Toutefois, des actions communes, des échanges de chaire et autres initiatives ont finalement conduit à la joie d’aujourd’hui : la réunification effective des deux communautés. Le bureau du circuit et les prédicateurs ont été en première ligne pour faire avancer les choses, il a fallu également l’implication personnelle des deux Présidents des Laïques, en novembre dernier, pour que cette réunification entre dans sa phase finale. Les conseils ont alors donné leur accord et chargé Pasteurs et Présidents des Laïcs de gérer la phase de transition jusqu’aux élections générales prévues fin mars 2012. Dès janvier, le conseil provisoire (né de la conjonction des deux conseils) se mettra au travail et préparera les prochaines élections en nommant une commission de préparation aux élections. De ces élections, surgira la nouvelle équipe à la tête des institutions qui portera l’église de l’avant.
La fête ce soir
Signal fort de cette réunification : la nuit de la Saint-Sylvestre, nuit blanche, nuit de liesse et d’allégresse. Les trois communautés du circuit de Paris vivront ensemble à la fois le changement d’année devant Dieu et en église, mais aussi et surtout la réunification entre Laumière et Colombes que beaucoup appelaient de leurs vœux. Cette fête se déroulera dans les locaux de l’Église catholique St Bernard à Colombes.
«Nous exprimons notre reconnaissance au Seigneur qui rend possible cet événement, prémisse et promesse d’un développement certain et conséquent de l’Église méthodiste sur Paris», ainsi s’expriment les pasteurs JP et JW Waechter en charge de ces communautés.
Une commission recherchera sur Paris un lieu de culte qui soit propre à ces communautés. Une réflexion sera aussi entamée en début d’année au sujet des activités à offrir les dimanches après-midi pour cette église réunifiée.
eemni