42 Evêques et 160 autres membres, dont la plupart sont des pasteurs, de l'Eglise Evangélique Méthodiste aux Etats Unis ont réclamé à travers une pétition que l'on mette un terme aux atteintes aux droits de l'homme en Israël et en Palestine. Dans ce courrier, les atteintes aux droits de l'homme opérées par le gouvernement Palestinien et par Israël ont été condamnées et les responsables sommés de respecter le droit international et la Convention des Droits de l'Homme.
Le gouvernement-US est engagé:
1- à suspendre tout soutien financier, tant que les exigences ne sont pas satisfaites par les deux parties. Au lieu de ça, les organisations non-gouvernementales, qui s'engagent en faveur d'une paix respectueuse des droits de l'homme, doivent être soutenues.
2- à apporter son entier soutien en faveur de l'auto-détermination des Palestiniens pour ce qui est des Territoires occupés et de Gaza, avec les frontières qui prévalaient avant la guerre de juin 1967.
3- à soutenir une paix, qui tienne compte de la position exceptionnelle de Jérusalem sur le plan religieux et qui garantisse le même statut national aux Palestiniens et aux Israéliens dans la ville. Il est aussi invité à exiger du gouvernement israélien qu'il ne continue pas de détruire des maisons palestiniennes ou de confisquer des terres palestiniennes. Toute terre et toute source palestiniennes confisquées depuis 1967 devront être restituées.
4- à pousser le gouvernement israélien à démonter toute colonie de peuplement israélienne en territoire palestinien, à moins que les colons ne soient disposés à vivre en citoyens de plein droit de Palestine sous la coupe de la Haute Autorité palestinienne.
5- à soutenir le droit des réfugiés palestiniens à pouvoir revenir dans leur patrie ou sinon à obtenir une compensation financière.
6- à soutenir la libération des prisonniers politiques en Israël.
7- à pousser le gouvernement israélien à garantir les mêmes droits et les mêmes possibilités à tous les Palestiniens vivant en Israël.
>Source: United Methodist News Service