Le 21 janvier 2016, à l’occasion d’une séance du Forum économique mondial consacrée à la manière dont les choix en matière de nourriture peuvent favoriser des changements positifs, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a présenté aux responsables financiers et politiques réunis à Davos «Dix commandements» relatifs à la nourriture.
«Si nous considérons la nourriture dans l’optique de la justice, chaque assiette de nourriture nous rappelle certains défis et chances. Il importe que nous ayons conscience des efforts, des investissements et de la vie des créatures et plantes sacrifiées pour que nous ayons de quoi manger», a-t-il expliqué à la suite de cette rencontre.
Voici les Dix commandements du pasteur Tveit relatifs à la nourriture:
1. Tu rendras grâces pour la nourriture que tu consommes.
2. Tu donneras de la nourriture à ceux qui n’en ont pas.
3. Tu mangeras de manière consciente et avec modération.
4. Tu seras reconnaissant à celles et à ceux qui cultivent et préparent la nourriture que tu trouves sur ta table.
5. Tu ne gaspilleras pas la nourriture.
6. Tu réduiras l’empreinte écologique de la production et de la distribution de nourriture.
7. Tu protégeras la biodiversité des sources de nourriture.
8. Tu contribueras à ce que tous les agriculteurs qui produisent de la nourriture obtiennent des revenus équitables.
9. Tu t’engageras pour que tous les humains aient accès à des aliments nutritifs et abordables.
10. Tu seras reconnaissant du don sacré de la nourriture et tu la partageras avec tous.
Le pasteur Tveit ajoute: «La nourriture est sacrée, car c’est un don de Dieu destiné à nous soutenir dans le partage, la célébration, la gratitude, le sacrifice et le renouveau. Dans notre demeure commune – la Terre – nous devons coopérer pour limiter les changements climatiques et tout ce qui fait obstacle à la sécurité alimentaire, afin que tous aient accès à la nourriture, maintenant et au cours des années à venir.»
Il souligne que la nourriture est indispensable à la vie. Dans le monde, près d’une personne sur neuf est chroniquement sous-alimentée, tandis qu’une sur douze environ souffre des effets de l’obésité.
Le COE est actif dans le domaine de la sécurité alimentaire par l’intermédiaire de l’Alliance œcuménique «agir ensemble» (EAA-COE) et de sa campagne mondiale «L’alimentation pour la vie». Au premier plan des efforts de l’EAA-COE figurent l’élimination de la faim, le souci d’une nutrition adéquate et la lutte pour instaurer des systèmes alimentaires justes et durables.
La campagne «L’alimentation pour la vie»
La campagne «L’alimentation pour la vie» de l’Alliance œcuménique «agir ensemble» a pour objectifs l’élimination de la faim, le souci d’une nutrition adéquate et la lutte pour instaurer des systèmes alimentaires équitables et durables. Elle met notamment l’accent sur les pratiques agricoles durables, la situation des petits exploitants, leur accès aux ressources naturelles comme la terre, l’eau et les semences et la possibilité d’en disposer librement.
26 janvier 2016