Une adoption par Eglise, c'est le but que l'organisation "One Church One Child" aux Etats Unis s'est fixé. L'organisation fondée en 1980 à Chicago est un projet de l'"Illinois Department of Children an Family Services" (DCFS), et est devenu de puis longtemps un modèle pour d'autres programmes analogues.
«Au lancement du programme, plus de 1200 enfants de couleur attendaient une adoption. Mais par l'engagement des Eglises sur le plan local, nous avons pu réduire ce chiffre d'année en année» disait le pasteur Robert Freeman, président de "One Church One Child" et responsable de la First United Methodist Church à Rantoul. «Ça se passe ainsi, parce que One Church One Child partage la conviction, que ce sont là nos enfants et que nous en sommes responsables.»
Plus de 1500 communautés locales à forte majorité afroaméricaine ont pris part à ce programme. Depuis la fondation de l'organisation, 4293 enfants noirs en majorité, à peine nés jusqu'à des jeunes de 18 ans, ont été confiés à des familles nourricières. Dans leur nombre figuraient des enfants ayant subi de mauvais traitements, abandonnés ou donnés à l'adoption par leurs mères biologiques. Dans de nouvelles lois dans l'Illinois, qui énoncent des principes clairs en matière d'adoption, le travail de «One Church One Child» a trouvé un soutien supplémentaire. C'est ainsi que les responsables espèrent que chaque orphelin de couleur va bientôt connaître un lieu qu'il pourra assimiler à son foyer. Un foyer comme celui de Blanche Stewart, qui a adopté cinq de ses huit enfants. selon PRNEWSWIRE: elle fut décorée le 30 septembre à Chicago de la médaille "Adoptive Parent Recongnition Award" du "DCFS One Church One Child Programm".La femme de 47 ans veut adopter trois autres grands enfants.
Source: EEMNI